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Le projet était dans l'air... Cette fois, Volkswagen l'officialise. Mi-2018, le marché des voitures de la catégorie R5 pour le rallye s'enrichira d'une Polo GTI.

Après avoir arrêté un peu brusquement son implication officielle en Championnat du Monde des Rallyes à la fin de l'année dernière, Volkswagen avait annoncé vouloir se réorienter vers la compétition client. Autrement dit faire du commerce au travers de la compétition plutôt que d'y consacrer des budgets faramineux juste pour l'honneur sportif et l'image.

Cette année, VW Motorsport s'est déjà concentré sur le TCR en circuit (avec la Golf GTI TCR) et sur le 'World Rallycross', même si la marque prétend que cet engagement couronné par le titre de Kristoffersson reste privé. Aujourd'hui, VW annonce son retour en rallye en proposant dans le courant 2018 une version R5 de la nouvelle Polo GTI. Ce bolide devant développer quelque 270 ch sera "disponible pour les teams professionnels et pour les jeunes pilotes afin de leur permettre de participer aux divers championnats de par le monde, y compris en WRC."

"Avec la Polo GTI R5, nous espérons faire profiter la compétition client de toute notre expertise acquise à travers la conquête de nos quatre titres mondiaux en WRC," explique notre compatriote Sven Smeets, Directeur de VW Motorsport. "Notre objectif est d'offrir une voiture de compétition de première classe. Avant de l'aligner pour la première fois en course dans le courant de l'année prochaine, nous la soumettrons à de nombreux essais pour nous assurer qu'elle sera prête à affronter les multiples types de routes différents que l'on peut rencontrer en rallye de par le monde."

Le développement de la Polo GTI R5 a commencé en début d'année et les premiers essais sont prévus cette année encore. Le responsable technique du projet n'est autre que le Français François-Xavier Demaison, qui avait également dirigé le développement de la VW Polo WRC. Son principal adjoint sera le Néerlandais Gerard-Jan de Jongh, qui a fait ses armes chez Prodrive avant d'être l'ingénieur attitré de Sébastien Ogier lors des quatre saisons triomphales en WRC.

Nul doute que la Polo GTI R5 sera à la pointe de la catégorie car VW Motorsport peut se baser à la fois sur son expérience en WRC et sur celle de Skoda, autre marque du groupe VW, qui fait actuellement référence en R5 en rallye.

La version de série de la Polo GTI servant de base à cette version R5 sera présentée dans les prochaines semaines.