Moteurs

Un sympathique programme avec des GT, des protos, des monoplaces et des voitures de tourisme venues des quatre coins de l’Europe ce week-end sur le toboggan ardennais.

Après une nouvelle édition réussie des Legend Boucles de Bastogne en février dernier, le Royal Automobile Club de Spa est à pied d’oeuvre ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps avec le meeting du Spa Euro Race. Le menu de cette édition 2018 est assez intéressant avec de l’endurance, du sprint ainsi que des coupes monotypes et des formules de promotion.

Le Belcar reprend progressivement du poil de la bête et débarque ce week-end dans les Ardennes avec une quarantaine de bolides. La victoire devrait se jouer entre les prototypes Norma et les meilleures Porsche 911 GT3 Cup, sans oublier les GT4 et autres voitures de tourisme en tous genres qui se chamailleront en milieu de peloton. Côté pilotes, Tom Boonen, Anthony Kumpen, Bert Longin, Koen Wauters ou encore Fred Bouvy sont les têtes d’affiche. Lors de la séance d’essais libres de vendredi, c’est la Norma n°111 de Joosen-De Cock-Piessens qui s’est montrée la plus véloce. Une joute de 180 minutes est prévue dimanche après-midi pour clôturer le week-end en beauté.

Le Championnat de France F4 est l’autre tête d’affiche du Spa Euro Race 2018 avec son importante délégation belge qui compose un tiers du peloton ! C’est toutefois un Monégasque qui a réalisé le meilleur temps lors des qualifications en la personne d’Arthur Leclerc (le petit frère du pilote Sauber). Ulysse De Pauw est 5ème, Ugo de Wilde 10ème, Esteban Muth 11ème, O’Neill Muth 12ème et Baptiste Moulin 14ème. Trois courses de 20 minutes + 1 tour sont au programme (Course 1 samedi à 12h15, Course 2 samedi à 17h25 & Course 3 dimanche à 10h35).

Après un premier passage en lever de rideau des 24 Heures l’an dernier, la Peugeot 308 Racing Cup est de retour dans les Ardennes. Le Tennevillois Frédéric Caprasse et les Français de Bruxelles Amaury et Laurent Richard sont de la partie dans un championnat ultra-compétitif. C’est d’ailleurs Caprasse qui a réalisé le meilleur temps des essais libres 1 avant d’être relayé par le Français Julien Briché lors de la 2e séance. Les Lionnes, dont le niveau de performance est proche des TCR, avaleront deux joutes de 30 minutes à 15h10 samedi et à 12h25 dimanche.

Trois autres compétitions sont au programme : la Lotus Cup Europe où le Belge John Rasse a réalisé la pole position en vue de la 1ère course qui aura lieu à 13h00 samedi, la 2e étant prévue à 9h45 dimanche. Le championnat hollandais ACNN, qui fait la part belle aux Porsche 997 GT3 Cup, disputera deux manches de 60 minutes + 1 tour à 16h00 samedi et à 13h05 dimanche. Enfin, la GT Cup & LMP3 Cup britannique est de la partie, l’occasion de voir des bolides qui seront à l’oeuvre lors du Road To Le Mans en lever de rideau des célébrissimes 24 Heures. Deux courses de 50 minutes sont prévues samedi à 13h55 et dimanche à 11h15.

Pour conclure, signalons que le Circuit de Spa-Francorchamps n’a pas échappé aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Est de la Belgique avec une image très impressionnante du tunnel de Ster complètement inondé et le Paddock vert entièrement évacué. Si la pluie devrait toujours être présente ce samedi, le soleil devrait refaire son apparition dimanche avec des températures frisant les 25 degrés.

© DR