Moteurs

Les amateurs de bolides légendaires se rendront tous dans les Ardennes pour un meeting incontournable.

Le meeting des Spa Six Hours est la preuve que les compétitions pour voitures anciennes ont plus que jamais le vent en poupe. S’étalant sur cinq jours, le rendez-vous n°1 de Roadbook Organisation va faire rêver tous ceux qui aiment les mécaniques dont le rugissement et les odeurs évoquent le siècle dernier. Ajoutez à cela des grands noms du sport auto comme Eric Van de Poele, Darren Turner, Marco Seefried, Rob Huff, Gordon Shedden ou encore Nico Verdonck et vous comprendrez que la fête sera totale dans les Ardennes.

Le moment-clé du week-end sera évidemment la course de 360 minutes qui a lieu depuis déjà 25 ans. Les… 16 Ford GT40 partent grandissimes favorites mais les Jaguar E-Type Lightweight et les Shelby Cobra feront tout pour ne pas se laisser distancer. N’oublions pas les Mustang, Corvette, Porsche 911 & 904, Aston Martin DB4 GT et même une Bizzarrini qui viendront colorer le peloton qui flirtera avec la centaine d’inscrits !

Et pour ceux qui ne sont pas nécessairement mordus de courses d’endurance, de nombreux sprints seront au menu. Avec en point d’orgue la très officielle compétition F1 Masters regroupant de nombreuses Formule 1 ayant brillé pendant les années 70 et 80. La liste des constructeurs représentés est impressionnante : Brabham, Lotus, Arrows, Tyrrell, March, Hesketh, Shadow, Ligier, Trojan, De Tomaso, Hill, Ensign… Les décibels que les monoplaces d’aujourd’hui ne font plus reviendront dans les Ardennes avec fracas.

Moins performantes mais tout aussi sympathiques, les bolides d’avant-guerre que sont les Bentley, Talbot, Alfa Romeo, Bugatti seront rejointes par des Lotus, Ferrari, Brabham et bien d’autres qui ont marqué les premières années de la Formule 1. A ne pas oublier non plus la Formule Junior et ses empoignades sans merci. D’autres plateaux tout aussi alléchants seront présents : Masters Historic Sports Car Championship (prototypes), Gentlemen Drivers Pre-66 GT (Grand Tourisme), Masters Pre-66 TC (Tourisme), U2TC (Tourisme moins de 2litres), Woodcote Trophy et Stirling Moss Trophy (Voitures anglaises), Historic Sports Car Club (Proto-GT-Tourisme), Masters Endurance Legends (LMP1).

Il n’y aura donc pas de quoi s’ennuyer. Tous les amateurs de belles mécaniques peuvent filer vers les Ardennes sur-le-champ. Il est encore possible d’acheter des billets, allant de 25 à 45€ en fonctionnant du nombre de journées choisies. See you in Spa