Moteurs

WRT, Romain De Leval et Honda s’imposent respectivement chez les teams, les Juniors et les marques.

Le final de la première saison du TCR Benelux sur le circuit Jules Tacheny de Mettet promettait d’être épique et elle le fut à juste titre. Avant le rendez-vous sur la piste djobine, 18,5 points séparaient Stéphane Lémeret de la paire composée de Pierre-Yves Corthals et Frédéric Caprasse. Le pilote-journaliste pouvait néanmoins compter sur le Hongrois Norbert Michelisz, pilote WTCC, pour l’épauler dans sa conquête de la couronne au volant de la Honda Civic n°18 du Boutsen Ginion Racing. La paire d’un jour portait ses premières banderilles en remportant la Long Race devant l’Opel Astra DG Sport rivale et la Seat RACB de Sam Dejonghe et Denis Dupont.

Si l’écart se creusait à 32,5 unités, il fondait à 22,5 à l’issue des Sprint 1&2 puisque Frédéric Caprasse terminait deuxième de la première joute derrière Benjamin Lessennes (Honda n°5 Boutsen Ginion) mais devant Lémeret, avant de s’imposer dans la seconde devant le dernier cité et Lessennes. Mais Norbert Michelisz allait définitivement permettre à son équipier de rafler le titre en remportant le Sprint 3 tandis que Corthals finissait troisième derrière l’étonnante Peugeot 308 du Français Aurélien Comte, ce qui lui permettait d’être mathématiquement sacré. « C’est mon premier titre de champion de Belgique depuis 2004, à l’époque où j’ai gagné en BTCS sur une Porsche GPR. », exultait Stéphane. Michelisz allait en remettre une couche en enlevant le dernier Sprint de la saison devant Comte et Alexis Van de Poele (VW Delahaye), non sans avoir été victime d’un contact avec… Corthals lors du premier tour, ce qui provoquait un drapeau rouge pour évacuer l’Opel meurtrie.

Grâce au tir groupé de la Seat de Dejonghe-Dupont et de la VW de Maxime Potty, WRT coiffe la couronne chez les équipes tandis que Romain De Leval (18 ans) arrache la couronne des Juniors pour 2 points face à Potty. En plus du succès de Lémeret chez les pilotes, Honda décroche le sacre de « Car of the Year » avec sa Civic.