Moteurs

La 2ème phase de la sélection du Volant RACB en vue de trouver un nouveau Vandoorne s'est déroulée hier. Les six heureux jeunes sélectionnés pour participer à la grande finale au Mans fin novembre.

Au départ, ils étaient 74 à poser leur candidature pour décrocher le volant de monoplace mis en jeu par le RACB. Mi-septembre, 30 d'entre eux ont été retenus au terme de la première sélection. Hier, ceux-ci se sont retrouvés sur la piste de karting de Francorchamps, sous un chaud soleil d’automne et, par conséquent, sur une piste parfaitement sèche, pour plusieurs tests orchestrés par les coaches habituels du RNT.

"Chaque candidat a d’abord effectué deux séances de dix minutes sur des kartings 4 temps," précise Geoffroy Theunis, le General Manager du RACB National Team.

L’un après l’autre, les jeunes gens sont également passés devant le jury composé de Marc Duez, Bas Leinders et Geoffroy Theunis.

Enfin, les pilotes ont disputé quatre séances (de dix minutes également) sur des karts 2 temps IAME X30.

"Au terme de la journée, le jury s’est réuni pour sélectionner les six finalistes qui participeront à la Q3, la phase ultime du Volant, du 27 au 30 novembre à l’Auto Sport Academy au Mans," poursuit Geoffroy Theunis.

Pour mémoire, c’est là qu’en 2009, le talent de Stoffel Vandoorne avait convaincu le jury du RACB National Team.

Durant la sélection d'hier, un pilote a en tout cas confirmé son grand potentiel. Ugo de Wilde, le plus jeune de la bande du haut de ses 14 ans (alors que les autres sélectionnés ont au moins 16 ans), s'est montré le plus rapide lors des séances de roulage. A une époque où les pilotes débarquent de plus en plus tôt en F1, son jeune âge devrait être un critère favorable dans la balance. Espérons que des considérations extra-sportives n'annihilent pas cet avantage lors de la grande finale, au terme de laquelle le lauréat du Volant Monoplace deviendra membre du RACB National Team et disputera une saison complète en championnat de France F4 grâce au soutien de Renault Belgique-Luxembourg.

Les six pilotes retenus pour la Q3:

Ulysse De Pauw
Ugo de Wilde
Tristan Földesi
Gilles Magnus
Esteban Muth
Nygel Verhaeren