Moteurs

M-Sport Ford WRT vient d'annoncer son troisième pilote pour huit des treize rallyes mondiaux 2018: ce sera le jeune Finlandais Teemu Suninen, une des révélations de 2017.

Engagé au Rallye Monte-Carlo sur une Ford Fiesta R5 qui portera déjà les mêmes couleurs 'Red Bull' que Fiesta WRC officielles d'Ogier et Evans, le jeune Finlandais Teemu Suninen va enfin obtenir la chance qu'il mérite en pouvant disputer cette année 8 rallyes mondiaux sur une troisième Ford Fiesta WRC officielle aux côtés des deux précités.

Malcolm Wilson, patron du team M-Sport qui aligne les Fiesta, a eu largement le temps d'apprécier le potentiel de Teemu Suninen puisque celui-ci a fait une partie de ses classes sur des Fiesta de divers niveaux: ST d'abord, R2 ensuite, remportant le Fiesta Sport Trophy finlandais en 2014. L'année suivante, intégré au Toyota Junior Team, il a disputé quelques rallyes mondiaux en Fiesta R5. Et si c'est sur une Skoda Fabia R5, toujours financée par Toyota (!), qu'il a décroché le titre de vice-champion WRC-2 en 2016, Wilson l'a intégré au M-Sport WRT pour participer au même WRC-2 sur une Fiesta R5 l'an dernier, quand Tommi Mäkinen n'a pas voulu de lui comme jeune espoir Toyota. Mieux, Wilson a offert à Suninen ses premières expériences en WRC et le jeune Finlandais s'en montré très digne. Au Rallye de Pologne, il a signé un meilleur temps dès sa 7èmer spéciale en WRC, et a terminé à une très belle 6ème place sur un parcours révélateur de talent. Quelques semaines plus tard, il a confirmé avec 3 scratches au Rallye de Finlande, se hissant même au pied du podium.

Pour l'heure, le programme de Suninen, qui aura 24 ans le 1er février, prévoit donc qu'il roule sur la 3ème Ford Fiesta WRC du team M-Sport aux rallyes de Suède, du Mexique, du Portugal, d'Italie (en Sardaigne), de Finlande, de Turquie, de Grande-Bretagne et d'Espagne. Seules les manches corse, argentine et australienne manquent dans ce calendrier puisqu'il est aussi prévu que Teemu participe au Rallye d'Allemagne en R5.

"Voici une bien belle saison qui s'annonce pour nous," s'enthousiasme le Finlandais. "Je suis évidemment enchanté de mon programme 2018. Je pense que je me vois offrir une belle opportunité de montrer mon potentiel au sein du M-Sport Ford World Rally Team. Je compte aborder ces rallyes l'esprit serein. Je ne serai pas dans une situation de "maintenant ou jamais" et n'aurai aucune obligation pour le championnat des pilotes. Je vais donc vivre rallye par rallye, en essayant de faire chaque fois le mieux possible. Je suis impatient de prendre le volant d'une Fiesta WRC de pointe et je veux apprendre le plus possible."

"Le potentiel de Teemu ne fait aucun doute," ajoute Malcolm Wilson. "Signer un scratch dès son premier rallye en WRC est une chose; se battre pour le podium dès le 2ème, c'est une autre affaire. Teemu est un futur vainqueur en WRC. Avec huit rallyes en WRC, il va pouvoir acquérir l'expérience pour se développer encore. Je ne serai pas surpris qu'il se batte pour un ou deux podiums cette année."

© @world