WRC

Très bon début de rallye pour notre compatriote. Ogier pointe au 5e rang à 9 secondes du Belge.

Les pluies torrentielles tombées durant la nuit et les quelques averses rencontrées ce matin ont bien aidé Thierry Neuville lors de la première boucle du Rallye de Sardaigne.

Alors qu'il craignait de perdre beaucoup de temps en ouvrant la route, le pilote Hyundai a tiré profit des conditions météorologiques, la boue remplaçant en de nombreux endroits la poussière. Au point que notre représentant a même réussi à signer le meilleur temps dans la 5ème spéciale, 3 secondes devant Sébastien Ogier.

« Même si cela rend les spéciales encore plus délicates, il est vrai que la pluie nous a bien aidés, » reconnaissait Thierry rentré à l'assistance d'Alghero à une inespérée deuxième place, à 14 secondes de son équipier Andreas Mikkelsen. Le Norvégien a surtout explosé le chrono dans l'ES2 où il a collé dix secondes à tout le monde. « L'auto fait ce que je dis. Elle est chouette à piloter. Je m'amuse, » confiait le voisin monégasque de Thierry Neuville.

Auteur d'un meilleur temps lui aussi, Ott Tanak occupe actuellement la 3e position, à 2.4 du Belge. « Ma Yaris a un petit souci. Elle ne se comporte pas bien dans les virages serrés, » regrettait l'Estonien. « On va régler cela à l'assistance. »

Jari-Matti Latvala regrettait lui de ne pas pouvoir profiter de sa position de départ éloignée : « Avec la pluie, la meilleure place, c'est devant. »

Ce que confirmait Sébastien Ogier, cinquième à un dixième de son jeune équipier Teemu Suninen. « Dans certaines spéciales, Thierry est avantagé. On va voir si cela sèche cet après-midi. Il est certain que mon rythme n'était pas top ce matin. Je vais devoir accélérer un peu. »

Cinquième, trois secondes devant la Toyota de Latvala, le Français accuse 23 secondes de retard sur Mikkelsen, neuf sur Neuville.

Elfyn Evans a été la seule grosse victime de cette première boucle. Le Gallois a perdu plus de 13 minutes suite à une touchette et au bris d'un bras de direction remplacé dans l'ES2.

La deuxième boucle démarre à 15h01.