WRC

Thierry Neuville (Hyundai) a signé le 5e chrono du shakedown en prélude au Rallye de Finlande, 8e épreuve du championnat du monde WRC, jeudi matin.

Le leader au championnat du monde possède 27 points de mieux que le Français Sebastien Ogier (Ford Fiesta M-Sport), 9e du shakedown qui sert à déterminer l'ordre de passage de la première spéciale, la seule au programme de la journée, prévue à 18h00.

"Le feeling était bon sur le shakedown", a déclaré Thierry Neuville. "Un peu de graviers parce que nous étions les premiers sur la route. Ce sera la même chose demain, mais cela fait partie du jeu et nous allons nous concentrer sur les bons points ce week-end pour pouvoir conserver notre avantage au classement WRC".

C'est le Norvégien Mads Ostberg (Citroën C3 WRC) qui s'est montré le plus rapide sur une portion de 4,25 km à Vesala. Il a devancé de 0.6 secondes son équipier chez Citröen, l'Irlandais Craig Breen.

Thierry Neuville, vice-champion du monde, qui vise une première couronne mondiale, a remporté les deux dernières manches avant la mi-saison, en Sardaigne et au Portugal, pour creuser un écart de 27 points sur le quintuple champion du monde Sébastien Ogier alors que cinq rallyes restent à disputer.

Le rallye débute donc jeudi soir par une spectaculaire spéciale en ville dans le centre de Jyväskylä (2,31 km) et se terminera dans la ville dimanche après-midi après 23 spéciales cumulant 317,26 km.