WRC

Après un mois et demi de trêve estivale, le championnat du monde des rallyes reprend ses droits ce week-end avec le rallye de Finlande, 8e manche du WRC qui débutera jeudi soir par la spéciale d'Harju (2,31 km). Thierry Neuville (Hyundai) aborde le rallye le plus rapide du calendrier en leader du championnat.

Le pilote belge est en effet en tête du championnat avec 149 points, soit 27 de plus que son plus proche poursuivant, le quintuple champion du monde français Sébastien Ogier (Ford).

Vainqueur du rallye de Suède en février, Neuville a enlevé les deux dernières manches du championnat avant la trêve, au Portugal et en Sardaigne.

"La Sardaigne a été un week-end incroyable", déclare Thierry Neuville. "Maintenant, je suis prêt à poursuivre sur cette lancée pour la seconde partie de saison. Pour le deuxième rallye d'affilée, nous serons les premiers sur la route et n'aurons pas l'avantage de l'effet de balayage pour commencer. Ce sera difficile car la vitesse est très élevée - mais je suis impatient de relever ce défi", ajoute le pilote belge, qui a remporté le rallye d'Ypres fin juin.

Thierry Neuville n'est monté qu'une fois sur le podium en Finlande, lorsqu'il a terminé 2e en 2013. L'année dernière, il s'était classé 6e.

Sébastien Ogier a lui déjà connu les joies de la victoire en Finlande, s'imposant en 2013. Il fait ainsi partie des dix pilotes non-finlandais à s'être imposé dans l'ancien rallye des 1.000 lacs.