Autres sports

L'équipe masculine de handball belge connaît désormais son nouvel entraîneur en la personne de l'ancien champion du monde français (en 2002) Arnaud Calbry. Il succède à Yérime Sylla qui avait démissionné après la défaite face aux Pays-Bas, synonyme d'élimination pour la Coupe du Monde 2019.

L'ex-international français de 44 ans est notamment passé par le club de Falaise Calvados et par Dunkerque, avec qui il a remporté le titre de Champion de France et une finale de Coupe d'Europe. Il a ensuite changé de carrière pour d'abord devenir coordinateur technique du centre de formation de Dunkerque. Il est par après devenu en 2013 directeur technique et assistant-coach, du club nordiste, poste qu'il continuera d'occuper malgré son rôle de sélectionneur national belge.

"Avec Arnaud Calbry, nous accueillons un entraîneur de talent, avec une expérience internationale tant comme joueur que comme entraîneur", explique Piet Moons, président de l'Union belge de handball (URBH). Je suis convaincu qu'il est la bonne personne pour amener les Red Wolves à un niveau encore plus élevé. En tant que directeur sportif expérimenté, Arnaud Calbry va pouvoir intervenir dans toute sélection de jeunes issue du handball belge en vue d'une participation à la compétition européenne de 2022. Un championnat qui devrait se dérouler dans notre pays, plus précisément à Anvers."

"Jusqu'à la mi-mars, chacun pouvait déposer sa candidature pour la fonction de coach fédéral", explique Jonathan Vandeberg, membre de la direction technique. "Au total, nous avons reçu 28 candidatures. Nous les avons toutes analysées en profondeur et nous en avons retenu sept. Elles ont toutes subi une analyse de personnalité, ce qui nous a permis de dégager trois coaches. Nous avons organisé avec eux une rencontre personnelle, après quoi le choix s'est porté sur Arnaud Calbry."

Le premier match officiel de l'ancien champion de Normandie du... 100 mètres dos sera une double rencontre de qualification face à la Serbie pour l'Euro 2020 les 25 et 26 octobre. Ensuite, les Red Wolves joueront leur premier match à domicile sous Calbry contre la Croatie, toujours dans le cadre de l'Euro 2020.