Autres sports

Interclubs. Record national du triple et qualification pour l'Euro

BRUXELLES Michael Velter n'a pas manqué son premier rendez-vous de la saison, hier à Vilvorde, lors des Interclubs de division d'honneur. Sous les couleurs du RFC Liégeois, le triple sauteur - qui avait remporté le concours de la longueur avec 7,55m quelques minutes auparavant - a effectué un grand numéro dans son épreuve de prédilection. Invalidée, sa première tentative laissait augurer d'un concours brillant. Son deuxième essai, lui, sera mesuré à... 17m! Soit un nouveau record de Belgique (que Velter co-détenait avec Didier Falise, depuis le 23 juin 2002, avec 16,86m) mais sa marque était également supérieure de 24cm au minimum pour les Championnats d'Europe. «C'est le plus beau jour de ma vie!» s'exclamait l'élève de Roger Lespagnard, fou de joie. «Après la longueur, j'avais pourtant un début de crampes mais je n'ai pas voulu y penser. En dépit d'un élan raccourci à 32m, j'ai tout donné sur les deux premiers essais et voilà le résultat. Même si j'avais mordu de peu, un officiel a mesuré le premier essai et j'étais déjà retombé à 17,18m. Mais je ne suis pas étonné parce que, jeudi, à l'entraînement, j'avais déjà réalisé 17,01m. J'ai confiance en moi et en ma technique, j'ai bien travaillé en musculation, je me sers mieux de mes bras et je prends davantage d'amplitude. Ces 17m, c'est un fameux cap de franchi et cela devrait maintenant me faciliter la vie. C'est vraiment génial, je vais faire une belle fête ce soir!»

En dehors de ce coup d'éclat, on retiendra peu de résultats individuels. Malade depuis deux semaines et amaigri de 3kg, Anthony Ferro a fait son job en remportant le 100m pour l'Excelsior en 10.65. Kristof Beyens, lui, en a fait de même sur 200m en 21.35. Matthieu Vandiest a dominé le 800m en 1:51.74. Quant à Jonathan Nsenga, il retenait surtout la deuxième partie du 110m haies qu'il a remporté en 14.01. Enfin, François Gourmet, qui disputera un décathlon à Götzis dans deux semaines, a franchi 4,80m à la perche. Frédéric Xhonneux, qui monte en puissance avant Arles, a, lui, passé 4,60m. Enfin, Thibaut Duval, en panne de motivation et victime de douleurs au tendon d'Achille, a entériné hier sa décision de mettre un terme à sa carrière.

Le VAC fait coup double

Au classement, le Vilvorde AC a devancé le RFC Liégeois et l'Excelsior, faisant ainsi coup double puisque, dès samedi, à Dampicourt, le club de Kim Gevaert avait remporté le classement féminin pour la première fois. N'ambitionnant pas de battre son record national sur 400m, la Louvaniste a géré la course en 52.52. Puis, elle s'est classée 3e du triple avant de prendre part au relais 4x100m, laissant Elisabeth Davin s'imposer sur 100m (11.83) et sur 100m haies (13.74), avant de la retrouver sur... 4x100m, qu'elle gagna avec ses copines! Dampicourt est ainsi monté sur la 3e marche du podium. Les deux autres clubs francophones terminaient 10e (CABW) et 12e (RESC).

© Les Sports 2006