Athlétisme

Aux championnats de Belgique, la Namuroise a réussi la deuxième performance de sa carrière (6,60m), à 3 cm du record de Belgique

Après 2015, Nafi Thiam a remporté, ce dimanche au stade Roi Baudouin, un second titre de championne de Belgique du saut en longueur. À son troisième essai, la championne olympique et du monde de l'heptathlon a bondi à 6,60m (-0,1 m/s), le deuxième meilleur saut de sa carrière, à 2cm de son record personnel établi cette année à Götzis et à 3 cm du record de Belgique détenu depuis le 9 juin 1996 par Sandrine Hennart. C'est à cet instant qu'elle a pris le commandement du concours au détriment d'une autre spécialiste des épreuves combinées, Hanne Maudens, qui avait établi un nouveau record (6,51m) au premier essai.

© Belga

Précédemment, Nafi Thiam avait établi des marques de 6,44m (+1,6) et 6,42m (-0,2). Au quatrième essai, elle a ensuite bondi à 6,28m (+0,2) avant de signer à nouveau 6,42m (-0,5). "Je regarde surtout les 3 premiers sauts : 6,44m, 6,42m et 6,60m, c'est vraiment une très belle série", souligne Nafi. "Je sais qu'en hepta, la longueur est en deuxième journée, que les jambes ne répondent pas exactement pareil et qu'on ne peut pas vraiment comparer, mais en tout cas c'est une bonne répétition. Un bon test aussi pour la course d'élan, qui était vraiment bonne à part le dernier essai où je mords parce que j'avais envie d'aller chercher encore plus loin. Je suis très contente de ma régularité. Le record de Belgique ? Ce n'est pas du tout une frustration. Je sais que je vaux beaucoup mieux que 6,60m, que je le ferai un jour."

Sur 100m haies, la Namuroise s'est ensuite classée quatrième du 100m haies en 13.67. "Les sensations étaient meilleures que samedi, dit-elle, j'ai fait un bon départ, j'étais bien dans le rythme. Je fais le même chrono mais en étant un peu moins frapiche, ce qui veut dire que j'aurais pu faire bien mieux. C'était vraiment une bonne course, très positive."

À l'image de ses championnats de Belgique...

© Belga