Athlétisme

Le recordman de Belgique du 1.500m s'est qualifié pour l'Euro grâce à un beau chrono de 3:35.71

Pour son premier 1.500m de la saison et après des mois de galères (liées à deux bursites consécutives), Ismaël Debjani a frappé fort ce samedi à Paris. Neuvième de la course en 3:35.71, le Hennuyer a déjà atteint – et largement ! - son objectif de qualification pour les championnats d'Europe de Berlin. Et il se hisse en tête du ranking belge, devant Isaac Kimeli (3:36.51) et Peter Callahan (3:37.11).

Tout sourire dans la zone mixte, Ismaël pouvait raconter sa course avec un certain soulagement.

Je suis parti calmement, peut-être un peu trop lentement, puis j'ai accéléré progressivement mais le scénario que je redoutais s'est produit puisque je me suis retrouvé à l'avant du deuxième groupe », explique-t-il. « Je me suis dit : c'est pas vrai ! J'ai alors subi deux attaques mais elles m'ont motivé. Je voulais montrer qu'à Charleroi, on ne se laisse pas faire ! (sourire) Je suis passé au kilomètre en 2:26, comme mon entraîneur le voulait, et j'ai relancé progressivement. Dans les 200 derniers mètres, j'ai pensé à Berlin, je n'ai pas osé lancer un sprint final, de peur de l'acidité dans les jambes. 3:35, le chrono est quand même une petite surprise. Je suis fier de moi ! »

Il faut dire qu'il s'agit d'une petite résurrection pour le détenteur du record de Belgique qui revient de loin.

« Avec ce que j'ai connu comme galères, je ne pouvais pas lâcher », reprend-il. « Je n'avais rien publié sur les réseaux sociaux cette semaine, je voulais vraiment faire une belle course. Et franchemetnt, j'étais bien, je n'ai pas souffert du tout. Maintenant, ça va aller de mieux en mieux. Ma saison commence aujourd'hui. »

Elle se poursuivra à Rabat, toujours en Diamond League, dès le vendredi 13 juillet. « Si je n'avais pas cherché à assurer ce samedi, j'aurais attaqué avec le premier groupe et j'aurais pu faire une seconde de mieux mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je vais essayer de faire une grosse course à Rabat. »