Athlétisme

Ce mardi, c'est au sein de l'Atomium (dont on célèbre cette année le 60e anniversaire) que les organisateurs de l'AG Mémorial Van Damme ont lancé officiellement la campagne médiatique en vue de la 42e édition du meeting qui se déroulera le vendredi 31 août. 

Un clip de promotion, diffusé sur les réseaux sociaux depuis ce matin, met en scène Philip Milanov, les frères Borlée et Nafissatou Thiam (laquelle figure aussi sur l'affiche officielle) dans un subtil mélange de sport et de musique... soit l'ADN de l'événement.

© Belga

"Ces athlètes seront au coeur du prochain Mémorial qui, en tant que finale, constituera le dernier rendez-vous de la Diamond League", souligne le directeur du meeting, Cédric van Branteghem. "Et je ne dois pas vous rappeler l'importance de cette compétition pour les athlètes non-européens qui n'ont ni Jeux Olympiques ni Championnats du Monde à se mettre sous la dent cette année."

Comme l'an dernier, le Mémorial Van Damme ne sera toutefois plus simplement un événement d'un jour : si la finale du lancer du poids féminin sera organisé dans le centre de Bruxelles dès le jeudi 30 août, les AG Urban Mémorial Van Damme Series seront également de retour. Les trois étapes se dérouleront à Bruxelles (10 juin), à Liège (18 juillet) et à Anvers fin août. Et c'est précisément au pied de l'Atomium que le bal sera ouvert.

"Nous allons organiser une épreuve très spectaculaire le dimanche 10 juin avec l'Urban Mémorial Van Damme Sprint : une piste de quatre couloirs en ligne droite d'une longueur de 120 mètres sera montée au pied de l'Atomium en direction des Palais des Expositions. Afin qu'elle soit horizontale, elle sera élevée de 5 mètres au départ."

© D.R.

En plus des sprints traditionnels, mettant en scène Anne Zagré et Eline Berings notamment, les spectateurs auront le loisir d'assister à un relais mixte 4x100 m auquel participeront Kevin et Jonathan Borlée en tant que capitaines d'équipe. Les Bruxellois auront le loisir de composer leur formation après tirage au sort et s'affronteront ensuite dans cette épreuve originale se déroulant à la manière des relais de natation. 

Plus d'infos sur www.agurbanmemorialvandamme.be

© D.R.