Athlétisme

Le coup d'envoi des « AG Urban Mémorial Van Damme Series » a été donné ce dimanche après-midi à Bruxelles où se tenait pour l'occasion un véritable festival du sprint.

C'est au pied de l'Atomium que l'organisation avait établi ses quartiers, avec une piste temporaire (le montage a débuté jeudi pour se terminer samedi) surélévée, permettant l'homologation des chronos. « Un géomètre est venu ce dimanche matin pour vérifier que les installations étaient aux normes », soulignait le directeur du Mémorial Van Damme Cédric Van Branteghem juste avant le début des épreuves de haies remportées par Dario De Borger (14.18) et Eline Berings (13.17). Pour cette dernière, très applaudie, il s'agissait d'une belle confirmation après le chrono de 12.89 signé jeudi à Oslo.

« La piste ne restitue malheureusement pas aussi bien l'énergie qu'une piste classique, c'est très difficile de garder le contrôle et, dans ces conditions, je pense que j'ai réussi une très belle performance», sourit Eline, qui va bientôt partir en stage à Minsk, en Biélorussie, avec Alina Talay, la meilleure performeuse européenne du moment.

© BELGA

On notera tout de même que Damien Broothaerts a signé un record de Belgique chez les masters (+35 ans) sur les haies basses (13.90).

En l'absence de Camille Laus et de Hanne Claes, dont le vol de retour de Genève a été annulé ce dimanche matin, les capitaines du relais 4x100m mixte, Jonathan Borlée et Jonathan Sacoor, ont ensuite fait appel aux meilleures coureuses de 100m ayant évolué en début de programme pour composer leur team respectif. Au final, à l'issue de cette épreuve courue en back-to-back, Sacoor a conservé un mince avantage sur Borlée : 46.32 contre 46.34.

© BELGA

« C'était un événement vraiment très sympa ! » sourit Jonathan Borlée. « L'année passée, le cadre était déjà très beau mais là, avec l'Atomium en toile de fond, il y a un côté encore plus prestigieux et, en termes d'image et de dynamisme, c'est vraiment une belle manière de promouvoir notre sport et d'amener les jeunes à l'athlétisme.»

Opération séduction réussie, donc, pour cet événement urbain qui trouvera un prolongement le 18 juillet au meeting de Liège, avec un concours de saut en hauteur dont Nafi Thiam sera la figure centrale, puis fin août à Anvers, avant le concours Diamond League du lancer du poids féminin, le 30 août, la veille du Mémorial Van Damme.