Athlétisme

Il a d’abord assuré avec une première barre à 5,50 m, qu’il a franchie aisément au premier essai. Renaud Lavillenie avait retenu la leçon de Linz où, le 26 août, il avait concédé trois nuls d’emblée et n’avait donc même pas figuré dans les résultats. Effaçant ensuite 5,67 m et 5,74 m, le Français a vu ses adversaires tombés les uns après les autres. Seuls le Grec Filippidis et le Brésilien Dutra lui résistèrent jusqu’à cette hauteur mais, à 5,81 m, le champion olympique se retrouva seul en piste. Première mission accomplie pour lui qui voulait “terminer au minimum deuxième pour gagner ma quatrième Diamond League”. Rassuré, Lavillenie demanda, alors, 5,86 m qu’il passa dès sa première tentative.

Aucun doute : il en avait encore dans les bras et dans les jambes ! Et comme dans un coin de sa tête, il avait les 5,95 m de Serguei Bubka, il demanda aux officiels de placer la barre à 5,96 m, soit un centimètre de mieux que le record du stade établi par l’Ukrainien en 1994 et en 1997. Actuellement à Buenos Aires où il briguera mardi prochain la Présidence du CIO, le Tsar ne se doutait pas que, ce vendredi soir, il serait dépossédé de l’un de ses biens. Car, après avoir échoué une première fois, Renaud Lavillenie s’offrit ce record. Bien sûr, il bondit de joie, conscient d’avoir effacé, en un superbe saut, les deux mésaventures qui lui étaient arrivées cette année.

En février, d’abord, il fut privé d’une performance à 6,07 m en finale des Championnats d’Europe indoor parce que, ayant effleuré la barre, celle-ci n’était plus sur les taquets. Râlant parce qu’il serait devenu, à l’occasion, le deuxième homme le plus hautde la perche du monde. En août, ensuite, il ne parvint pas à décrocher le seul titre, celui de champion du monde, qui manque à son palmarès. Mais voilà, depuis ce vendredi soir, Renaud Lavillenie est entré dans l’histoire du Mémorial Van Damme. Aucun doute : le Français ne s’arrêtera pas là. Tôt ou tard, il s’attaquera au vrai record de Serguei Bubka. Le record du monde à 6,14 m. En attendant, il a quand même tenté 6,04 m. Sans succès…