Athlétisme

Considéré comme un des plus grands jeunes talents actuels de l'athlétisme belge, Jonathan Sacoor, qui avait contribué en mars à la médaille de bronze des Belgian Tornados (4x400m) aux Mondiaux en salle de Birmingham, a réussi une superbe performance ce jeudi après-midi à Tampere (Finlande) où se déroulent les Championnats du Monde pour les athlètes de -20 ans.

Le Brabançon a, en effet, remporté sa demi-finale dans un excellent chrono de 45.72, bien en-dessous de sa précédente référence (46.07), améliorant également le record de Belgique juniors détenu par Fons Brijdenbach depuis… 1973 (45.86) ! Ce qui était l'un de ses objectifs avoués en s'envolant pour la Finlande…

L'athlète entraîné par Jacques Borlée a réussi une magnifique course, tout en souplesse et parfaitement dosée, prenant la première place devant le Jamaïcain Chantz Sawyers (46.19) et le Tchèque Matej Krsek (46.59). Les deux premières places offraient une qualification automatique pour la finale qui se déroulera ce vendredi à 19h35.

"Je suis incroyablement heureux !" a-t-il commenté à "Atletieknieuws". "J'ai couru une très bonne course, c'était un 400m très relax. Jacques (Borlée) m'a dit : 'essaie d'être premier, pas seulement pour avoir un bon couloir en finale mais aussi pour faire un peu peur aux Jamaïcains et leur montrer qu'ils ne sont pas tout seuls'. Ce record de Belgique, qui tient depuis tellement longtemps, est un magnifique bonus. La finale ? Tout le monde sera fatigué et stressé, donc je ne vais pas spéculer sur mes chances. Je vais simplement me donner à 110% et je verrai bien à quelle place je termine."

Ce week-end, Jonathan Sacoor sera également actif avec le relais 4x400m . "Je tâcherai d'être prêt et de représenter au mieux la Belgique", sourit le jeune homme.