Athlétisme

Robin Vanderbemden s'est imposé samedi soir en finale du 60m du meeting IFAM indoor à Gand. Le sprinter belge, qui a devancé le Néerlandais Churandy Martina (champion d'Europe du 100m), a signé son 2e chrono de la saison en 6.72 et visera son record personnel aux championnats de Belgique le 17 février.

"J'ai couru un centième de seconde moins vite qu'il y a deux semaines aux championnats LBFA", a indiqué l'athlète de Seraing qui visait un chrono sous les 6.70. "Il me reste les championnats de Belgique. Je sors d'un stage et je pense donc que le forme devrait remonter dans les prochains jours. Tous ces 60m sont autant de courses de rodage en vue de l'été où le 200m sera ma priorité. Je pense que mon départ a été bon, contrairement à l'an dernier. C'est après trente mètres que je perds un peu de temps".

Parmi les autres résultats marquants de la soirée, Eline Berings a réalisé son meilleur chrono de la saison hivernale sur 60m haies (8.05), confirmant sa forme ascendante vers les Championnats du Monde en salle de Birmingham, du 1er au 4 mars. Avec ce chrono, Berings s'est hissée au 6e rang européen de l'année et est entrée dans le Top 20 mondial. La Gantoise a toutefois dû s'incliner en finale (8.13) devant la Néerlandaise Eefje Boons (8.12). "Les sensations sont bonnes", s'est réjoui Eline. "En finale, je pouvais prendre des risques, mais mon départ ne fut pas très bon. Et j'ai touché la 4e haie. Mais bon, 8.13 c'est bien. C'est juste dommage de ne pas avoir été plus qu'en série. Ce 8.05 est d'ailleurs prometteur pour les Mondiaux. Il manque encore le petit déclic pour sortir le vrai gros rapide, mais ça va venir. Je ne peux que faire mieux. Mardi, je vais encore à Liévin et samedi, ce sont les championnats de Belgique. J'espère quatre bonnes courses puis direction les Mondiaux."

Sur 400m, le jeune Jonathan Sacoor a créé la surprise a devançant à la régulière Dylan Borlée (47.44) dans les derniers mètres pour signe un nouveau record personnel en 47.17. "Je suis un peu sorti de ma période de préparation pour courir ce 400", a indiqué Dylan Borlée. "Je ne me sentais pas si mal pendant la course mais les 50 derniers mètres ont été très durs. Je ne suis pas vraiment prêt, même si les sensations n'étaient par trop mauvaises. Je discuterai avec le coach pour voir comment il a observé la course. Je sais que mes premières courses en général ne sont pas très bonnes."

Le cadet des frères Borlée n'a été surpris par la prestation de Jonathan Sacoor. "Je m'entraîne avec lui et je sais de quoi il est capable. Il a fait sa course derrière et il a profité de l'aspiration pour me devancer dans la finale", a encore indiqué le Bruxellois qui devrait courir un nouveau 400m, soit aux championnats de Belgique (le 17 février), soit aux championnats de France.

Tête d'affiche internationale du meeting, la championne du monde néerlandaise du 200m, Dafne Schippers, n'aura inauguré sa saison en salle au meeting IFAM de Gand qu'avec un seul chrono de 7.17 signé en séries du 60 m. Schippers n'a en effet pas pu disputer la finale après sa disqualification pour faux départ.

Sur 1.500m, le Norvégien Jakob Ingebrigsten a, lui, battu le record d'Europe junior en se classant 2e en 3:40.96 derrière le Polonais Marcin Lewandowski (3:40.74).