Athlétisme Le sprinter de Seraing (20.51) a réussi le minimum européen sur 200m ce samedi à Oordegem.

Le Mémorial Léon Buyle, disputé ce samedi à Oordegem, a délivré de nouvelles qualifications pour les Championnats d'Europe de Berlin.

En début de programme, le 400m haies féminin a vu Hanne Claes (56.25) et Margo Van Puyvelde (56.34) réussir le minimum européen fixé à 56.68. Un soulagement surtout pour la première, qui s'en était déjà approchée fortement voici une semaine sur cette même piste.

“Je savais que si je passais correctement la 9e haie, où j’avais piétiné la semaine passée, j’avais de très bonnes chances de faire un beau chrono”, explique Hanne Claes, entraînée par Jacques Borlée.

Le 200m masculin a ensuite permis à Robin Vanderbemden de décrocher sa qualification pour l'Euro grâce à un chrono de 20.51 (+0,6m/s). Un dénouement enfin heureux pour l'athlète de Seraing qui avait déjà satisfait à ce minimum, mais avec trop de vent, lors des championnats LBFA.

« Ça fait deux compétitions que je tournais autour de ce minimum, donc oui c'est quand même un petit soulagement » sourit-il. « Les fois précédentes, on avait décidé avec François (NdlR : Gourmet, son coach) de partir calmement pour faire une belle ligne droite. Ici j'en avais un peu marre, donc je suis parti plus vite et du coup j'ai eu du mal sur la fin. En fait, dans toute la ligne droite, je ne me suis pas senti bien. Mais bon, ce qui est gagné, est gagné. Après ce premier petit pic de forme, on va sans doute retrouver un peu de calme, refaire une petite base et bien travailler en fonction de Berlin. Je manque encore de contrôle en sortie de virage. ..»

À Berlin, le sprinter espère également participer au relais 4x400m. « On avait dit qu'on n'en parlait pas tant qu'il n'y avait pas de minimum sur 200m. Maintenant que c'est sorti, je vois bien comment ça va se passer, je vais devoir faire un ou deux 400m! (rires) De toute manière, j'ai envie d'être dans l'équipe de relais et de faire un 400m dans de bonnes conditions. On verra bien... »

Pas de Vanderbemden dans le programme principal : la victoire s'offrait donc à Jonathan Borlée (21.08, - 0,9 m/s), Jonathan Sacoor prenant la 3e place (21.35).

Sur 400m, c'est Dyan Borlée qui s'est montré le plus rapide (46.06), le Bruxellois dépossédant Jonathan Sacoor - pour un centième - de la meilleure performance belge de la saison sur la distance. Quant à Camille Laus, elle confirme sur le tour de piste (52.57) mais elle s'est retrouvée un peu seule dans la dernière ligne droite pour arracher sa qualification pour Berlin.

Notons par ailleurs la belle course de Sarah Missine sur 100m haies (13.19, à 7 centièmes du minimum) et la qualification, sur 1.500m, de Mathide Deswaef (4:18.55) pour les Mondiaux juniors de Tampere.