Autres sports

En aviron, les premiers représentants de la délégation belge en lice ce jeudi ont tous réussi à se hisser en demi-finale sur le Loch Strathclyde.

Favoris à une médaille après leur victoire en Coupe du monde, Niels Van Zandweghe et Tim Brys ont fait un pas de plus vers leur objectif européen lors de ces European Championships à Glasgow. Le deux de couple poids léger a terminé deuxième de sa course de qualification à 1,45 seconde derrière des Norvégiens qui les avaient déjà devancés lors d'une manche de Coupe du monde à Linz. "Cette première course, c'était une sorte d'échauffement", résumait Tim Brys. "Les Norvégiens sont partis vite, on le savait. Les Grecs nous ont un peu surpris mais nous sommes tout de même parvenus à les remonter. Pourront-ils refaire le coup en demi-finales? C'est à voir." Cette demi-finale se déroulera samedi.

Chez les rameurs belges, ils ne sont pas les seules satisfactions. Après avoir reçu une carte jaune pour s'être présenté en retard, le skiffeurs poids légers Ruben Somers, qui est remplaçant du duo Brys-Van Zandweghe, a également validé sa place en demi-finale après avoir pris la 3e place de sa série, pas loin derrière un Hongrois et un Allemand. "Je n'ai pas dû forcer", a-t-il confié. "Maintenant, je rêve de la finale A mais nous ne sommes que 14. La journée de repos de ce vendredi me fera du bien après le mois dernier où j'ai souffert."

Pour compléter le tableau, le deux de couple De Loof-Claeys, présent à Glasgow pour apprendre, ont également terminé 3e de leur série derrière des Français et des Suisses et disputeront les demi-finales. "Nous n'avons pas forcé", a expliqué Pierre de Loof. Les délégations devant nous sont vraiment très fortes." De son côté, son équipier Ruben Claeys évoquait les ambitions. "Pour aller en finale, nous devons faire partie du Top 3. Autant dire que c'est impossible. La différence avec les U23 est énorme pour nous. En finale B, on pourrait viser le Top 3 là."
Ce qui représenterait au pire un Top 9 européen. 
Les demi-finales se disputeront ce samedi.