Autres sports

Nina Derwael s'est qualifiée dimanche pour la finale du concours général individuel en gymnastique artistique féminine, aux Jeux Olympiques de Rio, avec le 19e score des gymnastes qualifiées.

La jeune Belge était, avec ses coéquipières, versée dans le premier des 5 groupes de qualifications dimanche. Elle était donc entrée en action en matinée, effectuant de très belles prestations, malheureusement sévèrement cotées par les juges, pour se classer 3e du général derrière deux Chinoises à l'issue du passage de ce premier groupe. Mais les gymnastes belges devaient ensuite attendre le passage des 4 autres groupes de qualifications pour connaître leur classement final.

Le verdict est tombé dimanche soir: l'équipe ne figurera pas en finale, se classant finalement 12e et dernière, loin derrière les Etats-Unis (1ers), qui ont impressionné avec un total de 185.238, et les Pays-Bas, derniers qualifiés (8es) avec un score de 171.929.

Aux agrès également, aucune Belge ne figurera en finale. Notre meilleur espoir, Nina Derwael aux barres asymétriques, tombe de peu en-dehors des places qualificatives, se classant grâce à son score de 15.133 12e des qualifications à cet agrès, seules les 8 premières passant en finale.

La gymnaste de 16 ans sera en revanche bien présente en finale allround. Elle affiche, avec son total de 56.532, le 21e score des engagées. Avec le quota de deux représentantes maximum par nation, elle passe cependant avec le 19e score vers la finale, qui se disputera jeudi à 16h00 (21h00 en Belgique).


Pas de finale pour la Belgique dans l'épreuve par équipes

Alors qu'il reste un groupe qui doit encore entrer en action dimanche soir dans les qualifications de la gymnastique féminine, la Belgique est d'ores et déjà certaine de ne pas disputer la finale par équipes, qui réunira mardi les 8 premières nations. Elle occupe la 9e place avec un total de 167.838 points après le passage des 4 premiers groupes de qualifications.

De même, au niveau des finales par agrès, la meilleure chance belge, Nina Derwael, ne disputera pas la finale aux barres asymétriques. Ses 15.133 points, une cote sévère de la part du jury au vu de sa belle prestation, ne la placent qu'à une 12e place provisoire. Seules les 8 meilleures (avec une limitation de 2 athlètes par nation) sont qualifiées. En revanche, dans le concours général individuel qui retient les 24 premières en finale, Nina Derwael (56.532) figure au 14e rang provisoire (compte tenu de la limitation de deux athlètes par pays). Rune Hermans (54.508) conserve aussi une chance. Elle occupe la 20e place.