Omnisports

La fin des vacances a sonné pour les boxeurs belges qui ont repris l'entraînement depuis quelque temps déjà. De grosses échéances approchent, en effet, à toute vitesse pour certains d'entre eux, avec trois championnats d'Europe programmés d'ici à la mi-novembre.

Stéphane Jamoye prépare ainsi activement son championnat d'Europe des poids coqs, un titre EBU qu'il compte bien arracher à Karim Guerfi, dès le 12 octobre prochain, à Montpellier. Cette revanche après un premier duel, en 2013, qui s'était soldé par une victoire du Français, le Liégeois l'attend depuis de longs mois et il entend bien saisir sa chance !

Champion d'Europe en titre des légers, Francesco Patera sera, lui aussi, engagé dans une confrontation aux airs de revanche au cours de la première semaine du mois de novembre. Et c'est à nouveau en Finlande, comme lors de sa dernière sortie, que le Limbourgeois du GMG Cheratte va devoir forcer la décision face au champion local, Edis Tatli, qui l'attend de pied ferme.

Le 11 novembre, Yves Ngabu, un autre champion d'Europe, dans la catégorie des poids lourds-légers, effectuera une défense de titre volontaire à Zwevezele. Son adversaire ? Bilal Laggoune ! L'Alostois, ancien détenteur du titre de l'Union européenne qui avait forcé le champion ukrainien Dmytro Kucher au nul en 2015, va tout mettre en oeuvre pour détrôner le footballeur-boxeur. Au cours de cette même soirée, la championne du monde Delfine Persoon, de retour après avoir été opérée à la main, devrait croiser les gants avec la Française Myriam Dellal.

Quant à Ryad Merhy, il pourrait ne plus apparaître sur le ring avant le 16 décembre prochain, date du prochain grand gala organisé au Spiroudome de Charleroi. Quatrième mondial à la WBA, le Bruxellois peut, en effet, voir venir, d'autant que cela bouge beaucoup dans la catégorie des lourds-légers actuellement avec la création d'un tournoi mondial. « Nous sommes dans une optique de construction », temporise son entourage. Merhy ne reste pas pour autant inactif : il s'envolera prochainement pour l'Irlande où il aidera Mike Perez dans sa préparation pour le championnat WBC World.

Enfin, l'ancien challenger mondial IBF des poids plumes Alex Miskirtchian effectuera son retour sur la scène belge le 21 octobre à Andenne où il partagera la tête d'affiche avec Hervé Hubeaux. Un combat de rentrée qui marquera un nouveau départ dans la carrière d'un boxeur dinantais toujours ambitieux à 31 ans.