Clijsters rejoint Ivanovic en 1/8, Wickmayer défaite par Wozniacki

Publié le - Mis à jour le

Omnisports

La Limbourgeoise n'a pas tremblé face à Suarez Navarro. Kim l'a emporté sur un double 6/3

LONDRES Yanina Wickmayer n'a pas réussi à créer la surprise face à la Danoise Caroline Wozniacki, 8e mondiale, lundi au 2e tour du simple dames du tournoi de tennis des jeux Olympiques de Londres. La joueuse belge, classée au 31e rang à la WTA, s'est inclinée 6-4, 3-6 et 6-3 face à l'ancienne numéro 1 mondiale. La rencontre a duré 2h30.

Avec cinq défaites en cinq duels face à Wozniacki, Wickmayer était loin de partir favorite pour cette 6e confrontation, la première sur gazon. Elle eut toutefois le mérite de ne jamais laisser tomber les bras. Après un début difficile, avec de nombreuses fautes directes, sanctionné par une perte de service au terme du 3e jeu, la Brabançonne rentra mieux dans la partie. Elle fit le contre-break et eut même une balle de break à 3-3, mais ne sut la concrétiser. Au contraire de la Danoise dans le jeu suivant. Un avantage que Wozniacki garda jusqu'au bout du set, empoché 6-4 en 56 minutes.

Nullement découragée, la Belge remontait conquérante sur le court. Après un jeu de service facilement gagné, elle prenait la mise en jeu de Wozniacki pour ne plus rien lâcher dans cette 2e manche, qu'elle pliait 6-3 en 37 minutes. Mais comme en début de match, l'entame du set décisif fut laborieuse pour la N.1 belge. Menée 1-3, Wickmayer refit surface dans le 5e jeu. Elle se forgea une dizaine de balles de break pour tenter de revenir dans le set, mais n'y réussit jamais. La voie des huitièmes de finale s'ouvrait pour la Danoise, qui conclut 6-3 sur sa première balle de match.

"Des cinq rencontres que j'ai jouées face à elle, c'était ma meilleure. Si j'avais pu en remporter une, c'était celle-là", a réagi Wickmayer. "J'ai montré par moments que je pouvais atteindre mon meilleur niveau. Mais c'est une joueuse qui me convient moins bien. Il faut marquer chaque point à six reprises contre elle. Elle bouge très bien. Je me suis battue sur chaque balle. Mais elle était un rien plus forte."

"J'ai peu de chose à me reprocher" a conclu Wickmayer. "Dommage que cela s'arrête ici aujourd'hui, mais c'est le tennis."


Wozniacki sera opposée en huitièmes de finale à la Slovaque Daniela Hantuchova (WTA 33), qui a de son côté pris le meilleur 6-3, 6-0 sur la Française Alizé Cornet (WTA 47).

Kim Clijsters: "Voilà longtemps que je ne me suis plus sentie aussi bien"


Kim Clijsters (WTA 36) a facilement franchi le 2e obstacle de son parcours olympique londonien. Elle a battu l'Espagnole Carla Suarez Navarro (WTA 44) 6-3 et 6-3, lundi au simple dames à Wimbledon.

"J'ai joué ici deux bons matches", a réagi Clijsters. "J'ai pu à deux reprises imposer mon jeu et être dominante. Quand je suis à mon meilleur niveau, c'est la manière que je dois employer. Contre qui que ce soit, Serena (Williams) ou quelqu'un d'autre."

Son coach Carl Maes lui avait demandé d'être très agressive. "Je suis contente de ma manière de l'aborder. J'ai été agressive dans les rallyes, j'ai frappé long et mon service aussi est bien passé."

Physiquement, Clijsters se sent parfaitement bien. Sa blessure aux abdominaux est guérie. "Voilà longtemps que je ne me suis plus sentie aussi bien. Je joue sans souci. Mais je touche du bois" a-t-elle ajouté en riant.

Elle rencontrera en 1/8e la Serbe Ana Ivanovic (WTA 12). "C'est une fille que je connais bien. Nous sommes amies, et nous nous sommes entraînées ensemble ici. Son revers est son point faible. Je dois l'attaquer. Et je dois la faire courir."

Clijsters n'est pas encore certaine de disputer le double mixte avec Olivier Rochus. Elle espère une 'wildcard'. Le tableau sera tiré mardi, mais Clijsters n'a "encore rien entendu" à ce sujet.


Darcis sur sa lancée

Steve Darcis (ATP-75) a battu le Colombien Santiago Giraldo (ATP-43) au 2e tour du simple 6-7 (4/7), 6-4, 6-4 et va en 1/8e.

Goffin : "Je n'étais pas venu pour perdre directement"

David Goffin a été éliminé au 1er tour du simple messieurs du tournoi de tennis des jeux Olympiques de Londres, lundi après-midi sur le gazon de Wimbledon. Le Liégeois, 61e au classement ATP publié lundi, s'est incliné 6-4, 6-1 face à l'Argentin Juan Monaco, 10e mondial et 9e tête de série du tournoi olympique. "Je suis vraiment déçu", a-t-il déclaré à l'issu de la défaite. "Je ne suis pas venu aux JO pour perdre dès le premier tour. Même si je jouais contre le 10è joueur mondial."

Goffin a regretté les occasions manquées : "J'ai eu quelques opportunités que je n'ai pas su exploiter". "Monaco a dû être soulagé de remporter le premier set. Il en a tiré la confiance lui permettant de mieux jouer ensuite."

Le jeune Belge a eu du mal au service, coup rendu plus difficile à cause des fortes rafales de vent qui soufflaient sur le court. "Je n'ai pu que faire peu de points avec mon service", a-t-il d'ailleurs commenté.

La rencontre, initialement prévue dimanche, avait été reporte à lundi en raison de la pluie.

Malgré son élimination, Goffin a assuré qu'il suivrait encore les rencontres des autres Belges encore en lice.

Il ne reste plus qu'un seul Belge en lice en simple messieurs, sur les trois engagés au départ. Tombeur du Tchèque Tomas Berdych (ATP 7/N.6), Steve Darcis (ATP 75) affronte lundi au 2e tour le Colombien Santiago Giraldo (ATP 43).

Olivier Rochus (ATP 105) a lui été éliminé au 1er tour 7-6 (7/1), 6-4 par l'Américain John Isner (ATP 11/N.10).

David Goffin, 21 ans, dispute ses premiers Jeux Olympiques. Il est le seul des trois joueurs belges à avoir gagné sur le terrain son ticket pour les JO, grâce à son 8e de finale à Roland Garros. Steve Darcis et Olivier Rochus répondaient aux critères internationaux mais pas à ceux du COIB, qui les a tout de même ajoutés fin juin à la sélection pour Londres.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner