Autres sports

La Fédération espagnole de rugby (FER) a officiellement demandé mardi de pouvoir rejouer le match, dirigé par un arbitre roumain, et perdu 18-10 face à la Belgique, dimanche à Bruxelles. 

Ce revers a profité à la Roumanie qui s'est ainsi qualifiée pour la Coupe du Monde 2019. "La FER espère que World Rugby permette de faire rejouer le match, étant donné que l'image du rugby a été abîmée par le déroulement de cette rencontre. Le principe d'impartialité a été bafoué", a déclaré dans un communiqué la FER, qui affirme avoir demandé en février le changement du trio arbitral roumain étant donné que les deux pays étaient à la lutte pour obtenir l'unique place directement qualificative pour le Mondial 2019 au sein des équipes européennes de deuxième division. Juste après le coup de sifflet final, les joueurs espagnols avaient poursuivi l'arbitre, qui a regagné les vestiaires sous escorte.

Le Comité de désignation des arbitres de Rugby Europe doit se réunir vendredi à Poznan, en Pologne, à l'occasion des championnats d'Europe des moins de 18 ans. World Rugby a demandé lundi des explications à Rugby Europe dont le président, Octavian Morariu, est également roumain.

Si sa défaite en Belgique devait être confirmée, l'Espagne pourrait encore se qualifier pour la Coupe du monde à l'issue de deux tours de barrages, contre le Portugal puis contre les Samoa.

La Roumanie, si sa qualification n'est pas remise en question, doit jouer le match d'ouverture face au pays hôte de cette Coupe du monde, le Japon.