Omnisports

De retour sur son île préférée, Lanzarote, Alexandra Tondeur s'est classée quatrième, ce samedi, sur le demi (1,9 km de natation, 90 km à vélo, 21 km à pied), dernière étape de sa préparation pour l'Ironman d'Hawaï, le 14 octobre. 

Alors qu'elle n'avait plus participé à aucune compétition depuis son podium aux Championnats d'Europe, début juillet, à Francfort, la Brabançonne voulait y retrouver ses sensations.

« À six semaines d'Hawaï, l'accent était porté sur la vitesse. Du coup, je n'avais pas d'ambition précise en terme de résultat, même si j'espérais intégrer le Top 5. »

Mission accomplie avec sa quatrième place, en 4h33.05, malgré un « jours sans » à vélo, selon ses dires. La victoire est revenue à l'Allemande Haug, en 4h12.38, devant la Britannique Charles (4h20.32) et l'Autrichienne Herlbauer (4h29.34). Retour en Belgique, ce lundi, pour Alexandra qui connaît Lanzarote dans ses moindres détails puisqu'elle s'y est entraînée pendant des semaines en début de saison.

« J'ai une relation d'amour et de haine avec cet île. D'amour parce que le triathlon y est décliné partout et les triathlètes y sont très présents. Pour les facilités et conditions d'entraînement et les paysages grandioses. Mais, parfois, de haine quand je pense à toute cette sueur dégagée, souvent dans la chaleur. Je pense aussi toujours à cette mauvaise expérience avec ma double crevaison, en mai, lors de l'Ironman. Je rentre également au pays parce que j'ai besoin de me retrouver auprès de mes proches. »

Rendez-vous désormais à Hawaï pour Alexandra...