Omnisports Les épéistes ouvrent le bal dès aujourd'hui

TUNIS Dès aujourd'hui, et jusqu'au 31 mars 2004, tous les tournois de la Coupe du Monde ainsi que les Championnats du Monde, en octobre à Cuba, compteront pour la sélection pour les Jeux Olympiques. Une dernière épreuve par zone continentale en mai 2004 permettra de distribuer les ultimes tickets. Au départ de cette course à l'Olympe, six Belges sont dans les starting-blocks, et plutôt dans de bons couloirs. Par galanterie, commençons par la seule femme: la fleurettiste Nele Schouterden. Vingt-huitième mondiale, elle tire dans une arme qui ne comportera à Athènes qu'une épreuve individuelle réunissant 24 athlètes. Les critères sont tels qu'il faudra pour la Limbourgeoise parvenir aux alentours de la 20e place pour avoir une chance de partir.

Au fleuret masculin, les choses semblent plus limpides puisque pour l'instant, c'est carrément l'équipe, 5e mondiale, qui se qualifie. De plus, au cas où elle rétrograderait, Cédric Gohy, 5e également au classement de la Coupe du Monde, se qualifierait d'office à l'individuel.

Enfin, Yoeri Van Laecke, 10e mondial, tentera dès dimanche en Afrique du Nord d'améliorer encore sa position. Ce vendredi, Vinciane Coessens, qui n'a pour sa part aucune ambition olympique, participera au tournoi à l'épée féminine de Tunis.

© Les Sports 2003