eSport Ces sportifs 2.0, sélectionnés lors d'un tournoi réunissant le gratin belge ce dimanche, représenteront le pays lors de rencontres internationales sur le jeu FIFA.

Ils sont donc quatre. Quatre rescapés d'un tournoi particulièrement relevé où les meilleurs joueurs du Royaume se sont affrontés pour avoir la chance de représenter la Belgique à l'international. Preuve que l'eSport grandit encore et encore en Belgique, c'est l'Union belge de football qui a elle-même organisé cette sélection afin de devenir la deuxième nation européenne à se doter d'une équipe de football virtuel. 

Après une phase de poules particulièrement relevée, voyant notamment des joueurs représentant le Standard et Anderlecht, huit candidats restaient en lice lors des quarts de finale. Parmi eux Jason De Villers et Quentin "Shadoow" Van de Wattyne, joueurs représentant Charleroi et Mouscron mais aussi Stefano Pinna, l'un des grands favoris, Bryan Moeyaert, triple champion de Belgique, Aurelio "Aurelinho" Coster, Gilles "Gilles_1996" Bernard, autre grand favori, ainsi que Nicolas Persoons et Geoffrey "Blake Revenge" Meghoe.

Lors du premier quart de finale, Stefano "StefanoPinna22" Pinna a battu Bryan Moeyaert sur le score de 3-4, s'assurant ainsi sa place en demi-finales et dans la sélection. Geofrrey Meghoe est ensuite venu à bout d'Aurelio Coster (4-3). Quentin Van de Wattyne et Jason "Ardixa" De Villers ont, eux, éliminé Nicolas Persoons et Gilles Bernard afin de valider leur présence dans les quatre derniers, et donc dans l'équipe des eDevils.

"Une très grande fierté"

Jason De Villers était particulièrement content de sa sélection: " C'est une très grande fierté de pouvoir représenter son pays. J'ai eu le parcours le plus difficile de la compétition mais je savais que j'avais le niveau pour faire partie des quatre sélectionnés. FIFA reste tout de même un jeu aléatoire et un tournoi n'est pas l'autre donc j'étais content d'avoir ma place dans la sélection. A présent j'ai hâte de pouvoir jouer avec le maillot de la Belgique (déjà ce samedi contre la France, ndlr) et de pouvoir le porter ensuite à plusieurs reprises."

"Je me suis beaucoup entraîné"

Quentin Van de Wattyne était, dès sa qualification, déjà impatient de jouer pour la Belgique: " J'ai hâte d'être samedi pour affronter la France mais aussi de découvrir les autres pays que nous affronterons. J'espérais vraiment me qualifier mais je savais que ce serait dur, car le tournoi était très relevé. C'est pour cela que je me suis beaucoup entraîné. J'ai connu quelques difficultés en poule car j'affrontais le joueur d'Anderlecht (Zakaria Bentato) mais au final je suis sélectionné et c'est un honneur de pouvoir représenter mon pays."