eSport

Comme pour tout sport, l’eSport est évidemment associé à de nombreux sponsors. Avec sa médiatisation grandissante, le sport virtuel a vu débarquer de nombreux sponsors, parfois bien loin du monde informatique ou vidéoludique. Un trop plein ? Certainement pas. Encore plus que dans le sport traditionnel, le sponsoring est essentiel à la survie d’une équipe eSport.

La donne est simple : pour être une équipe eSport de grande envergure à l’heure actuelle, il faut des fonds particulièrement importants. Parmi les dépenses se trouvent le matériel et les salaires des joueurs bien sûr, mais aussi l’infrastructure, la communication, le management, les voyages pour aller disputer des tournois à l’autre bout du monde ou encore les frais d’entrée à telle ou telle compétition. Bref, des dépenses sensiblement semblables à celle d’un club sportif professionnel.

La différence se situe dans les rentrées d’argent. Là où un club de football ou de basket pourra compter sur la billetterie, les droits TV ou le merchandising pour renflouer les caisses, les clubs eSport ne bénéficient que des gains en tournoi et du sponsoring. Avoir des sponsors solides est donc primordial pour toute équipe désireuse de s’installer sur le long terme et de façon saine au sein du monde eSportif.

(...)

A suivre:

- la guerre des sponsors

- la médiatisation a tout changé

- et en Belgique ?