Euro - Joachim Bottieau décroche le bronze en -81 kg

Publié le - Mis à jour le

Omnisports

A la suite de sa défaite en quarts de finale, Bottieau a été contraint de passer par les repêchages

BRUXELLES Joachim Bottieau a décroché la médaille de bronze en catégorie des moins de 81 kg aux championnats d'Europe de judo, vendredi après à Chelyabinsk, Russie. Le judoka du Grand Hornu, 31e mondial et 20e européen, a battu l'Allemand Alexander Wieczerzak, 102e mondial, sur yuko dans le combat pour la 3e place.

Bottieau avait été battu par le Russe Sirazhudin Magomedov, 6e mondial et 3e européen, plus tôt dans la journée. Magomedov a ensuite remporté la médaille d'or en battant son compatriote Murat Khabachirov en finale.

A la suite de sa défaite en quarts de finale, Bottieau a été contraint de passer par les repêchages, où il a dominé sur ippon le Suédois Robin Pacek, 111e mondial. Cette victoire lui donnait le droit de combattre pour le bronze.

Joachim Bottieau, 23 ans, a apporté à la Belgique sa deuxième médaille lors de cet Euro 2012, après l'argent décroché jeudi par Charline Van Snick en moins de 48 kg.

Bottieau satisfait par ailleurs aux critères exigés par le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) afin d'être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres. Il devra figurer parmi les 22 premiers du classement international en vue de la qualification olympique directe (2 judokas par nation maximum) au 1er mai pour répondre aux critères internationaux. Il est actuellement 21e.

Quatre judokas belges sont pour l'instant certains d'être aux Jeux: Charline Van Snick (-48 kg), Ilse Heylen (-52 kg), Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Elco Van der Geest (-100 kg).

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner