Autres sports A 30 jours de l'événement, les organisateurs de l'Eurogym ont lancé le compte à rebours ce vendredi à Liège.

L'Eurogym, c'est un événement biennal non compétitif ouvert aux jeunes gymnastes de 12 à 18 ans provenant des pays affilié à l'Union Européenne de Gymnastique.

L'événement a été créé en 1993 à Lisbonne. A l'époque, il avait rassemblé 500 participants. Du 15 au 19 juillet, à Liège, ils seront 4115, issus de 20 pays. Les délégations les plus importantes viendront du Portugal (+ de 1000), de France et, bien entendu, de Belgique, avec plus de 31 groupes.

Le programme de tous ces jeunes sera intense. Outre les cérémonies d'ouverture et de clôture, ils découvriront la ville, participeront à des ateliers ainsi qu'à des jeux et donneront des spectacles à différents endroits (Espace Tivoli, Parc de la Boverie et Esplanade Saint-Léonard). Il y aura également des forums pour les entraîneurs et accompagnateurs ainsi que deux spectacles de gala au Country Hall du Sart Tilman (mercredi 18 juillet).

En concurrence avec une ville italienne, Liège a été désignée il y a deux ans à Lausanne. En principe, la charge de l'organisation, qui nécessite 500 volontaires et un budget de deux millions d'euros, incombe à une fédération mais ni la fédération belge ni son aile francophone n'ont souhaité s'investir. C'est donc le comité provincial liégeois qui, fort du soutien d'institutions comme la Ville et la Province, s'est lancé dans une aventure qui doit générer 70 euros par participants, soit environ 350.000 euros si on compte les accompagnateurs.

A noter que le 23 juin prochain (19h), au Hall Omnisports de Huy, le gala de l'Eurogym rassemblera tous les participants belges.


---> Pour plus d'informations sur l'Eurogym: www.eurogym2018.com