Autres sports

Le joueur de tennis David Goffin et la judoka Charline Van Snick sont les lauréats individuels des FrancoSports 2015, soit l'ancien Mérite Sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ils ont été récompensés vendredi soir lors d'une soirée de gala au Country Hall de Liège. Le prix distingue l'athlète francophone de haut niveau pour ses performances de 2015. Ils ont été élus par les journalistes de l'aile francophone de sportspress.be.

Liégeois de 25 ans, David Goffin est le Belge qui a atteint le plus haut classement mondial des joueurs de tennis de l'histoire en se hissant en 2015 jusqu'à la 14e place. Il a aussi mené la Belgique en finale de la Coupe Davis. Il a été plébiscité chez les messieurs. Absent, vendredi soir, le Liégeois étant en route pour le tournoi de Montpellier, c'est André Stein, le président de l'aile francophone de tennis (AFT), qui a reçu le prix à sa place des mains de Michel Devos, le directeur d'Infrasport (en charge des infrastructures sportives en Wallonie).

Championne d'Europe (-48 kg) à Bakou, lauréate à Düsseldorf, Charline Van Snick a remporté le prix féminin. La Liégeoise de 25 ans, installée désormais à Paris, s'est vu remettre le prix par le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, René Collin.


L'équipe de Coupe Davis et celle de Castors Braine meilleures équipes

Les collectifs francophones de l'équipe de Coupe Davis de tennis et de celle de basket des Castors Braine ont obtenu les FrancoSports 2015, des collectifs masculin et féminin. Il s'agit des anciens Mérites Sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, remis vendredi soir lors d'une soirée de gala au Country Hall de Liège. Le prix récompense les athlètes francophones de haut niveau pour leurs performances de 2015. Il a été élu par les journalistes de l'aile francophone de sportspress.be. En l'absence de David Goffin et Steve Darcis, piliers de l'équipe finaliste de la Coupe Davis, battue par la Grande-Bretagne, c'est le président de la Association francophone de tennis (AFT) André Stein qui a reçu le prix des mains de l'ancienne judoka Marisabel Lomba. L'équipe de Coupe Davis retrouvera ce Country Hall du 4 au 6 mars pour le 1er tour de l'édition 2016 contre la Croatie.

Finaliste de l'Eurocoupe, battues par Villeneuve d'Ascq, les Castors Braine ont été honorées des mains de l'ancien nageur médaillé paralympique Sébastien Xhrouet. La capitaine Marjorie Carpréaux a reçu le prix au nom de toutes ses équipières.


Joachim Gérard (tennis en chaise) athlète handisport

Le joueur de tennis en chaise roulante Joachim Gérard s'est vu remettre le FrancoSports 2015 de l'athlète handisport, soit l'ancien Mérite Sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vendredi soir lors d'une soirée de gala au Country Hall de Liège. Le prix récompense l'athlète francophone de haut niveau pour ses performances de 2015. Il a été élu par les journalistes de l'aile francophone de sportspress.be. Le Limelettois de 27 ans a été plébiscité pour sa 3e place mondiale et surtout pour sa victoire dans le Masters.

Absent vendredi soir, car il dispute la finale de l'Open d'Australie samedi à Melbourne face au Britannique Gordon Reid, Joachim Gérard était représenté par son frère Mathieu qui a reçu le prix des mains de l'ancien basketteur Duke Tshomba.


Ketbi (taekwondo) et Amal Amjahid (ju-jitsu) Espoir masculin et féminin

Si Mohamed Ketbi (taekwondo) et Amal Amjahid (ju-jitsu) se sont vus remettre le FrancoSports 2015 respectivement de l'Espoir masculin et féminin, soit l'ancien Mérite Sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vendredi soir lors d'une soirée de gala au Country Hall de Liège. Les prix récompensent les athlètes francophones de haut niveau pour leurs performances de 2015. Ils ont été élus par les journalistes de l'aile francophone de sportspress.be. Ketbi, Schaerbeekois de 18 ans, a été sacré vice-champion du monde seniors (-58 kg), champion d'Europe Espoirs (U21) et est devenu le premier Belge médaillé (en bronze) de l'histoire des Jeux européens à Bakou. Il a reçu son prix des mains du décathlonien/consultant de télévision Frédéric Xhonneux.

Amjahid, Molenbeekoise de 20 ans, a été sacrée championne d'Europe et pour la 3e fois championne du monde en 2015 en jujitsu ne-waza (-62 kg). Elle a reçu son prix des mains de l'ancienne boxeuse Nathalie Toro.