Omnisports

Le coureur cycliste Philippe Gilbert et le pilote automobile Thierry Neuville terminent aux 4e et 5e places du référendum du Sportif belge de l'année 2017, organisé par l'association des journalistes sportifs professionnels belges (Sportpress.be).

 Du côté des dames, la boxeuse Delfine Persoon et la coureuse cycliste Jolien D'hoore échouent au pied du podium. Les lauréats et les podiums complets seront dévoilés, samedi soir, à l'occasion du Gala annuel du Sport au Docks Dome de Bruxelles.

Philippe Gilbert, triple lauréat en 2009, 2010 et 2011, termine donc 4e après une saison 2017 remplie de succès. Le Remoucastrien, 35 ans, s'est brillamment imposé sur le Tour des Flandres avant de remporter l'Amstel Gold Race. Gilbert devance le pilote de rallye Thierry Neuville. Le Saint-Vithois de 29 ans a ponctué le championnat du monde WRC à la deuxième place, comme en 2013 et 2016, accrochant au passage quatre victoires au volant de sa Hyundai i20.

Chez les dames, Jolien D'hoore termine 5e après 11 succès lors de la saison cycliste 2017, derrière Delfine Persoon. La boxeuse de 32 ans, sacrée en 2015, a conservé pour la sixième fois de sa carrière sa ceinture de championne du monde WBC des poids légers (-60 kg).

Dans la catégorie Espoirs, le cycliste Bjorg Lambrecht prend la 4e place. Âgé de 20 ans, il a inscrit son nom au palmarès de Liège-Bastogne-Liège U23 en avril 2017. Il devance l'athlète Renée Eykens, médaillée d'or sur 800 mètres lors de l'Euro U23 en juillet à Bydgoszcz.

Les Diables Rouges terminent 4e au classement de l'Equipe de l'année, devant le duo cycliste Jolien D'hoore-Lotte Kopecky et les Red Flames de football.

Au classement du Coach de l'année, le sélectionneur de l'équipe nationale de basket féminin Philip Mestdagh hérite de la 4e place malgré un Euro abouti, où les Cats ont décroché une très belle 3e place.

Dans la catégorie Paralympique de l'année, le joueur de tennis de table Florian Van Acker a lui aussi dû se contenter de la quatrième place.

Les lauréats seront connus samedi soir. Il ne fait aucun doute que l'athlète Nafissatou Thiam, sacrée championne du monde de l'heptathlon, conservera son titre. L'inconnue concerne le titre de Sportif masculin. Greg Van Avermaet, David Goffin et Kevin De Bruyne sont les trois finalistes.