Autres sports La Bulgare Lalova signe la MPM 2004 avec un incroyable 10.77

PLOVDIV Comme prévu, la Belgique va devoir batailler ferme ce dimanche, à Plovdiv, pour assurer son maintien au sein de la division 1 européenne. Si les femmes ont creusé un écart important sur la Lettonie et l'Estonie, à qui la relégation tend les bras, les hommes se trouvent, quant à eux, en position de descendants, à 6,5 points de la deuxième place cependant, et devront à tout prix redresser la barre aujourd'hui.

La surprise de cette première journée est venue de la défaite de Kim Gevaert sur 100m. En dépit d'un très bon chrono de 11.17, proche de son record de Belgique (11.14), la vice-championne d'Europe a dû se contenter de la deuxième place derrière la Bulgare Iveta Lalova, qui a signé - et de très loin, vingt centièmes - la meilleure performance mondiale de l'année sur la distance en 10.77 (+ 0,7m/s) ! Âgée de 20 ans à peine, la double championne d'Europe juniors (100m-200m) possédait avant cette course un record personnel situé à 11.06 depuis vingt jours. Et nul doute que, pour son premier 200m de la saison, Kim Gevaert devra encore compter avec elle cet après-midi.

Record pour le 4x100 féminin

«C'était vraiment impressionnant! témoigne Philippe Housiaux, le coprésident de la LRBA. Lalova, c'était un véritable avion. Elle a fait une course hallucinante, elle a relégué Kim à quatre mètres, ce qui n'avait jamais été le cas cette saison. Il y avait trois courses en une: celle de la Bulgare, celle de Kim et celle des autres. Et avec un vent proche de zéro...» Kim Gevaert s'est, en tout cas, consolée avec ses copines du relais 4x100, Katleen De Caluwe, Lien Huyghebaert et Elodie Ouedraogo. Malgré deux passages perfectibles, le quatuor a établi un nouveau record de Belgique en 43.14. «Quand on voit ça, on se dit qu'elles pourraient descendre sous les 43.00 prochainement», remarque encore Philippe Housiaux. Pour le reste, on retiendra le bon chrono de Stals sur 400m (53.47), la contre-performance de Veerle Dejaeghere qui s'est écroulée dans le dernier tour sur 1.500m (4:14.03) et le record personnel de Van Roie à la perche (4,00m).

Côté masculin, plusieurs athlètes ont rempli leur contrat. C'est le cas notamment d'Anthony Ferro, 3e sur 100m, de Tim Clerbout, vainqueur du 1.500m, et de Wim Blondeel qui, avec un lancer du poids à 19,29m, n'est demeuré qu'à cinq centimètres du record national. Quant au relais 4x100, il n'a guère convaincu en 40.14. «L'équipe masculine devrait être en mesure d'assurer son maintien ce dimanche, estime le dirigeant belge. Nous avons encore quelques épreuves fortes à venir.»

© Les Sports 2004