Autres sports

La Belgique, pourtant qualifiée, ne disputera pas la finale de l'épreuve par pays des championnats d'Europe de gymnastique artistique, a annoncé vendredi la fédération belge de gymnastique dans un communiqué.

La décision est tombée peu après l'heure du midi à Glasgow. L'équipe féminine de gymnastique artistique renonce à disputer samedi après-midi la finale des championnats d'Europe à Glasgow. Elle sera remplacée par l'Italie. La fédération belge a finalement tranché et suivi l'avis des responsables sportifs qui étaient favorables à cette mesure crève-coeur. Les trois gymnastes qui se sont qualifiées dans quatre finales individuelles aux agrès seront bien présentes dimanche après-midi.

"Le support technique (entraîneurs, personnel médical et chef d'équipe) de la Fédération Royale Belge de Gymnastique, en consultation avec les gymnastes, a décidé de ne pas participer à la finale par équipe des Championnats d'Europe de Gymnastique du samedi 4 août", précise le communiqué de la fédération.

"Les préparatifs pour le prochain Championnat du Monde (première phase de sélection pour les Jeux Olympiques) débuteront la semaine prochaine avec le même groupe limité de gymnastes. La Fédération souhaite éviter tout risque pour la préparation des objectifs à court et long terme des gymnastes (Championnats du Monde (à Doha en octobre, ndlr) et Jeux Olympiques)."

La coach de l'équipe Marjorie Heuls avait annoncé jeudi à l'issue des qualifications : "Même si nous sommes qualifiées (la Belgique a pris finalement la 3e place de ce tour préliminaire derrière la France et la Russie), nous pourrions renoncer à disputer la finale."

La décision attendue dans la soirée a finalement été reportée au lendemain.

Dimanche, Nina Derwael participera à la finale de la poutre et des barres asymétriques, Axelle Klinckaert à celle du sol et Maellyse Brassart à celle de la poutre.