Hockey

Les Red Lions tiennent enfin leur première victoire dans ce Champions Trophy, dernier de nom. Ils ont réglé le compte du Pakistan malgré une entame de match faiblarde. Il fallut attendre la deuxième période pour assister à la confection de quatre buts belges, par quatre buteurs différents, pour une victoire largement méritée.

Devant remonter sur le terrain moins de 24 heures après s’être époumonés en vain contre l’Inde, les Red Lions semblèrent manquer singulièrement de jus dans l’entame du match. Les passes n’arrivaient pas et les approximations défensives se multipliaient, ce qui permit à Bilal d’ouvrir la marque sur pc au ras du poteau, battant Loïc Van Doren qui remplaçait Vincent Vanasch, dans l’attente d’un heureux événement qui se produisit… pendant l’échauffement.

Un pc raté mais décisif

La deuxième période vit les Belges se réveiller et dominer franchement les Pakistanais (à la mi-temps, ils comptaient déjà 22 entrées de cercle contre 6) mais ils se heurtèrent à un brillant gardien et ne cadrèrent pas leurs pc. Ce n’est qu’en deuxième période que tour à tour Briels, sur un centre de Boon, puis Keusters, sur un assist de Gougnard, n’égalisent coup sur coup, Bilal claquant un deuxième pc entre les deux. Le dernier quart fut 100 % belge, avec un pc loupé mais qui aboutit à un goal de Charlier (l’adversaire est souvent démuni sur ce genre de phase improvisée) puis par van Aubel sur un nouvel assist de Boon.

Tom Boon résumait bien le match : "On a mis du temps à trouver la faille, mais les adversaires ne nous ont quasi jamais mis en difficulté. A part de longs flicks qui ont provoqué quelques pc, et deux attaquants assez mobiles et difficiles à défendre, ils ne pouvaient pas nous faire mal mais en encaissant deux pc, c’est clair qu’il a fallu plus de temps pour prendre nos distances. La balle n’a pas vraiment roulé pour nous, mais si malgré cela on peut aller chercher une médaille, cela prouve que tout n’est pas mauvais."

Il est amusant de constater que les Belges ont marqué sur un pc… loupé. "Non non, c’était une phase préparée", rigolait Cédric Charlier. "C’est clair que nous gagnons plus facilement quand le pc rentre. Dans ce tournoi, ça fonctionne moins bien, mais cela nous permet de gagner des matchs autrement. Aujourd’hui, la balle a un peu plus roulé pour nous. On avait tout de même un peu de pression car il fallait gagner, on l’a vu en début de match. Nous ne jouons pas à notre meilleur niveau mais après la défaite contre les Pays-Bas, nous avons bien relevé la tête."

Loïc Van Doren était, quant à lui, bien content d’avoir eu du temps de jeu, ce qui était prévu au départ. Et puis, il a dû arrêter quelques pc même s’il en a encaissé deux. "Ce genre de rencontre est instructif pour un gardien, je peux encore faire des progrès techniques, même si deux fois les tirs étaient super bien placés."


La feuille de match

Belgique : L. Van Doren, Boccard, Luypaert, A. Van Doren, Hendrickx, Denayer, Dohmen, Gougnard, Briels, Charlier, Dockier, puis van Aubel, Keusters, Kina, Wegnez, Boon et De Sloover.

Pakistan : I. Butt, Ali, Arshad, Mehmood, Irfan, Shan, Rizwan, Bhutta, A. Butt, Ahmad, Yaqoob, puis Rasool, Bilal, Qadir, Irfan Jr et Mahmood.

Arbitres : MM. B. Bale (Ang) et F. Garcia (Uru).

Cartes vertes : 41e Boon, 58e Rasool.

Carte jaune : 54e Keusters.

Les buts : 10e Bilal sur pc (0-1); 36e Briels (1-1); 38e Bilal sur pc (1-2); 39e Keusters (2-2); 50e Charlier sur pc (3-2); 53e van Aubel (4-2).


La Belgique jouera pour la 5e place dimanche contre le Pakistan

La Belgique jouera pour la 5e place du Champions Trophy de hockey (messieurs) face au Pakistan dimanche à 11h30 à Breda. La victoire de l'Argentine sur l'Australie (3-2) samedi en match de poule fait en effet reculer les Red Lions de la 4e à la 5e place.

La Belgique (FIH 3) avait battu le Pakistan (FIH 13) 4 buts à 2 vendredi pour son 5e match signant sa première victoire du tournoi. Les joueurs de Shane McLeod avaient jusque là concédé trois matches nuls et une défaite. Les Belges avaient en effet partagé face à l'Australie, numéro 1 mondiale, 3-3, l'Argentine (FIH 2), championne olympique, 1-1 et l'Inde (FIH 6) 1-1, et avaient été dominés par les Pays-Bas (FIH 4) 6-1.

Le meilleur classement des Red Lions au Champions Trophy reste une 5e place (sur 8) en 2012 lors de leur première participation. En 2014, ils avaient terminé 8es, et 5es (sur 6) en 2016.

Le Champions Trophy, lancé en 1978 rassemble annuellement les meilleures nations mondiales, mais est amenée à disparaître en raison du lancement de la Hockey Pro League l'an prochain. Elle permet surtout au Red Lions de se préparer pour la Coupe du monde à Bhubaneswar en Inde, fin novembre, le rendez-vous majeur de l'année 2018.