Autres sports

Nouvelles entendues autour du ballodrome de Saint-Symphorien: hommage à Claude Beghin, la balle expérimentale, les transferts

Claude Beghin. La nouvelle a très rapidement fait le tour du ballodrome: Claude Beghin est décédé inopinément durant la nuit de lundi à mardi. Celui qui fut intronisé vice-président de Sirault voici à peine quinze jours a connu un malaise alors qu'il avait regagné son véhicule après avoir assisté à la victoire de Thieulain lors de la 3e et dernière éliminatoire du Grand Prix Maistriau. C'est de là qu'il a lui-même appelé l'ambulance qui l'a transporté à Ambroise Paré avant d'être transféré, dans la soirée, à Charleroi où il a succombé à un deuxième malaise. II allait avoir 65 ans à la mi-juin. «C'est un ami de 30 ans que je viens de perdre», confessait le président Roland Mercier, sous le choc. «J'avais réussi à lui parler au téléphone et il m'avait rassuré en disant qu'il allait subir des tests mais qu'il allait guérir. Et voilà qu'il est parti. La vie est cruelle parfois...» Avant le début de l'après-midi, l'arbitre Dominique Druart fit observer une minute de silence en son hommage, alors que les joueurs de Sirault ont arboré un crêpe.

Balle. C'est un autre sujet qui a alimenté les conversations ce mardi: la coupole fédérale avait délégué MM. Fabrice Cassart et Eric Van Nuffelen pour se rendre compte de la bonne tenue (... ou pas) de la balle expérimentale fabriquée en Belgique désormais. Globalement, elle rassemblait les satisfactions des joueurs (même si certaines trajectoires sont parfois surprenantes) et des spectateurs, tout heureux de voir enfin une balle correctement. «Nous voulions tester cette balle dans un contexte de compétition et cette première expérience semblait plutôt positive», se réjouissait Fabrice Cassart. «Nous avons décidé que nous utiliserions cette balle lors des prochains tournois. La coupole fédérale a commandé 500 balles semblables et la Ligue wallonne, 5.000.»

Verset. Appelé à jouer avec Sirault ce mardi, Virgile Verset a, semble-t-il, plaidé sa cause puisque les Saint-Ghislainois, à la recherche d'un petit-milieu suite à l'annonce du départ de Sébastien Monniez pour Galmaarden, aurait jeté leur dévolu sur l'actuel joueur d'Oeudeghien, après avoir sondé le marché du côté de Franck Van den Bulcke et de Steve Lamarche également.

Dooms. Mont-Gauthier n'aura pas mis longtemps avant de trouver un remplaçant à Devan Cassart, parti à Baasrode: ils ont transféré Yoris Dooms de Senzeilles (Ligue B).