Jeu de Balle

L’organisation des championnats d’Europe a été confiée à la fédération hollandaise cette année. Les nations habituelles seront à l’œuvre, à savoir la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne. Néanmoins, un gros changement concerne la délégation espagnole, scindée en deux sélections. D’un côté, une équipe s’articulera autour de joueurs de la région de Valence, épicentre ibérique du Llargues, la discipline la plus proche du jeu belge. L’autre représentera le Pays Basque, région-phare concernant de nombreux jeux de paume.

Les trois disciplines habituelles figureront au programme : le jeu international, le one-wall et le llargues. La délégation belge ne logera pas à Franeker mais à Leeuwaarden, capitale de la Frise hollandaise. Le président national Thierry Dufour emmènera la délégation, en compagnie de MM. Fabrice Cassart, Eric Van Nuffelen et Henk Verhofstadt.

Comment se présentera l’équipe belge toujours coachée par MM. Bronchart et Faignart ? Par rapport aux championnats du Monde de l’an dernier, en Colombie, plusieurs cadres ont tourné la page, à commencer par le Gant d’Or Sam Brassart. Mais il y aussi Geoffrey Frébutte, Gregory Van Impe ou Dimitri Dupont, retenu par ses obligations professionnelles. Jeudi dernier, enfin, est survenue l’annonce du forfait de Benjamin Dochier. Un sale coup. Le septuple Gant d’Or souffre de tendinite au genou. Du repos est nécessaire pour lui permettre d’aborder au mieux, en club, la phase finale du championnat.

Si par ailleurs on retrouve toujours des figures aussi chevronnées que le doyen David De Vits, les Christophe Monnier, Nicolas Nantel, Guillaume Dumoulin, Donatien Delbecq, Thomas Piérard et Kevin Vandenabeele, le groupe a été fortement rajeuni avec la nouvelle vedette Tanguy Metayer et les espoits William Cassart, Corentin Wattier et Aurélien Bracke. En one-wall (simple et double) ainsi qu’en jeu international, la Belgique alignera une équipe féminine, composée de Sarah Clément, Océane Musch et Appoline Potiez.

Espérons que la moisson de médailles sera à l’aune de la récolte engrangée lors des dernières participations.