Jeu de Balle

A deux journées de la fin, il demeure deux suspenses: qui sera le dernier qualifié pour les playoffs et qui accompagnera Oeudeghien à l'étage inférieur? Maubeuge et Terjoden, qui s'affrontent ce dimanche, peuvent répondre à cette seconde interrogation.

Alors que l'on connaît le quatuor de tête, il reste à déterminer quels seront les quatre autres équipes qui composeront le «Top 8» appelé à disputer les playoffs. Il est plus que probable qu'Isières, que Mont-Gauthier et Galmaarden feront partie du convoi mais qu'en est-il de Grimminge et de Sirault ? Avant leur affrontement lors de l'ultime journée de la phase classique le 25 août, les Flandriens reçoivent Kerksken alors que les Saint-Ghislainois se rendent à Galmaarden. Accusant un retard d'une longueur, Renaud Raguet et les siens ne peuvent l'accentuer avant le 25 août.

Ce dimanche, tous les regards seront cependant tournés vers Maubeuge. En recevant Terjoden, les Nordistes jouent leur survie en N1. «Contrairement à ce que beaucoup disent, une victoire ne nous assurerait pas notre bail au sein de l'élite», explique Geoffrey Frébutte. «Tout au plus, il nous laisserait espérer avant notre déplacement à Baasrode samedi prochain. Nous n'avons pas notre destin en main, mais nous sommes confiants. Nous savons que nous avons les qualités pour les battre.»

A l'aller, les Maubeugeois s'étaient inclinés de justesse, 13-12. «Ce jour-là, nous avons joué avec notre bonheur en menant 12-10, mais les conditions n'étaient pas les mêmes. Nous avions la scoumoune à ce moment-là. Aujourd'hui, les conditions ne sont plus les mêmes. Sans avoir redressé de manière radicale notre courbe du premier tour, nous sommes mieux balancés, on va tout faire pour gagner avant d'aller arracher quelque chose à Baasrode. Terjoden recevra dans le même temps Mont-Gauthier, mais je suis confiant quant à la motivation des Namurois. Philip De Wolf jouera le jeu à fond car il ne veut pas avoir Maubeuge dans la même série l'an prochain que Wieze, son futur club.»


LE PROGRAMME (15H)

Mont-Gauthier – Oeudeghien (M. Dufey)

Galmaarden – Sirault (M. Peeters)

Grimminge – Kerksken (M. Aubert)

Isières – Acoz (M. Druart)

Maubeuge – Terjoden (M. Rondiat)