Jeu de Balle

Si Thieulain a confirmé sa «remontada» au classement via une impressionnante moisson de points (14 sur 15), la nouvelle de cette 10e journée est sans aucun doute la perte du... premier point de Kerksken, en déplacement à Baasrode, chez l'ennemi juré. Ce «Clasico» s'est terminé dans une ambiance électrique suite à une décision arbitrale qui n'a pas plu à certains supporters hammois qui ont envahi le terrain. Y aura-t-il des suites? Tout dépendra du rapport de l'arbitre... Pour le reste, Ogy s'est imposé dans la douleur au sens figuré mais aussi au sens propre, Dubart (notre photo) étant sorti sur blessure après deux jeux. De mauvais augure avant le déplacement de ce lundi après midi à Mont-Gauthier?

Thieulain – Terjoden 13-3

Thieulain: Vandenabeele et Delbecq; Dumoulin, Metayer et Becq.

Terjoden: T. Botquin et Doignies; Lamarche, Van Hemelrijck et Van den Steene (Ridiaux à 7-0).

Balles outres. – Au rechas: Dumoulin 6; Metayer 5; Botquin, Lamarche, Ridiaux, Delbecq et Becq 1. Au contre-rechas: Vandenabeele et Metayer 1. À la livrée: Doignies, Vandenabeele et Metayer 1. Livrées mauvaises: Becq et Dumoulin 4; Botquin, Lamarche, Vandenabeele et Delbecq 3; Metayer 2; Doignies et Van den Steene 1.

Les Alostois n’ont pas démérité du tout dans cette lutte inversée par rapport au calendrier initial. Toutefois, le promu a fait montre de trop peu d’efficacité dans les coups importants pour revendiquer quoi que ce soit face à un adversaire trop dispendieux au tamis mais plus puissant dans tous les secteurs du jeu. Les quatre jeux montés à 40 à 2 en première armure sont tous tombés dans la besace leuzoise (6 à 1 au bout du compte). Cela se traduit par un sec 7 à 0 au repos. Les Alostois auront le bon goût de chercher à s’accrocher. Dans un premier temps, la seconde armure sera plus équilibrée (7-2 et 8-3) mais les «Canaris», poussés de l’avant par leurs frappeurs de fond, Metayer et Dumoulin, ne tarderont pas à reprendre leur marche en avant. Voilà les Leuzois avec un bilan de 14 points sur 15!

Ogy – Grimminge 13-8

Ogy: Mauroit et Bracke; Ghislain, Wattier et Dubart (Birlouet à 1-1).

Grimminge: Boeykens et K. Lievens; de Cooman, Musch et G. Lievens (Van Der Bracht à 10-7).

Balles outres. – Au rechas: Ghislain 4; Mauroit, Wattier et Musch 1. Au contre-rechas: Ghislain 1. À la livrée: Boeykens 2; Mauroit, Bracke et Wattier 1. Livrées mauvaises: Ghislain et K. Lievens 4; Mauroit, Birlouet et Boeykens 3; Bracke et Wattier 2; Van Der Bracht, G. Lievens et de Cooman 1. Tamis: Boeykens 1.

La sortie précoce (à 1-1) et contrainte de Dubart et une certaine difficulté à trouver la bonne distance au tamis expliquent la course en tête de Grimminge en première mi-temps. Après 0-1 et 2-1, les Flandriens feront même la cassure entre 5-4 et 5-7 au repos. Toutefois, les Lessinois haussaient le ton à la reprise, alignant cinq jeux pour complètement retourner la situation. Grimminge ne parvenait plus à sauver qu’un seul jeu, à 10-8.

Isières – Galmaarden 13-9

Isières: Famelart et Dugauquier; Scarcez, D. Dupont et Couteau.

Galmaarden: Flament et Pozzebon; Devos, Sauvage et Bosse (Defrijn à 7-1).

Balles outres. – Au rechas: Dupont 7; Sauvage 5; Scarcez 3; Dugauquier, Flament, Pozzebon, Devos et Bosse 1. À la livrée: Scarcez 1. Livrées mauvaises: Scarcez 4; Sauvage 3; Famelart et Pozzebon 2; Couteau 1. Courte: Pozzebon 1.

En ne parvenant à remporter qu’un seul jeu en première mi-temps, à 5-1, les Brabançons flamands ont hypothéqué leurs chances. Ils redresseront la tête à la reprise, avec Sauvage au fond et Flament au petit-milieu. Le troisième point tombera entre 9-2 et 9-6 mais la Fraternelle assurait l’essentiel entre 10-7 et 12-7. Il n’y a que onze «quinze» de différence.

Maubeuge – Acoz 10-13

Maubeuge: Dhaenens et Gregoire; Masure, Di Santo (G. Frébutte à 9-9) et Dasset.

Acoz: Lecocq et Defever; Hazard, Vanneste et Merveille.

Balles outres. – Au rechas: Hazard 3; Gregoire 1. À la livrée: Hazard 2; Masure, Lecocq et Defever 1. Livrées mauvaises: Vanneste et Merveille 6; Dhaenens et Gregoire 5; Masure et Lecocq 3; Dasset, Defever et Hazard 2; Di Santo et Frébutte 1. Tamis: Vanneste 1.

Le vent était contraire à la frappe mais les deux équipes ont éprouvé toutes les peines du monde à cadrer leurs envois. Acoz loupa d’ailleurs plus de balles au tamis. Néanmoins, les «Coquis» ont également alimenté un peu plus souvent un Dasset en forme. En face aussi, Merveille se mettait en évidence au rechas. Les Gerpinnois faisaient cependant preuve d’un plus grand punch au rectangle, où Hazard et Vanneste haussèrent le ton en deuxième armure. Maubeuge a eu trop de déchets au rectangle, mais il y a progrès...

Baasrode – Kerksken 10-13

Baasrode: De Winter et Van Impe; Joos, Piérard et W. Cassart.

Kerksken: Monnier et D. De Vits; Brassart, Dochier et Nantel.

Balles outres. – Au rechas: Nantel 2. Au contre-rechas: Joos 2. À la livrée: De Winter et Dochier 14; Cassart et Monnier 6; Van Impe 2; Nantel 1. Livrées mauvaises: Piérard 7; De Winter et Dochier 5; Van Impe 4; Cassart, Brassart et Nantel 3; Monnier 1. Tamis: Monnier 1.

Ce «Clasico» s’est avant tout joué au tamis. D’ailleurs, seul Nantel parvint à rechasser deux balles entre les perches. Baasrode a dominé jusqu'à 6-4. Kerksken s’appliquait en fin de mi-temps (6-7 au repos), concédait encore 8-7 en reprise mais repartit pour de bon à 9-12, dans la foulée d’un envahissement de terrain des supporters termondois, suite à une livrée de Monnier condamnée bonne.

Sirault – Mont-Gauthier 9-13

Voir par ailleurs sur notre site