Jeu de Balle

Comme Thieulain, Baasrode a lâché une unité à Acoz. Il n'en reste pas moins que les Hammois sont désormais dans le sillage de Kerksken, au repos ce lundi, après avoir réussi à s'imposer à... Baasrode la veille, tout en abandonnant sa première unité. Après une victoire contre Galmaarden, Isières a pris la totalité de l'enjeu à Maubeuge. Voilà une moisson de points intéressante vu le contexte difficile des Athois...

Galmaarden – Terjoden 13-3

Galmaarden: Flament et Pozzebon; Devos, Sauvage et Bosse.

Terjoden: T. Botquin et Doignies; Lamarche, Van Hemelrijck et Van den Steene (Ridiaux à 7-0).

Balles outres. – Au rechas: Sauvage 5; Flament, Bosse et Doignies 1. A la livrée: Doignies 2; Botquin 1. Livrées mauvaises: Van Hemelrijck 4; Botquin, Doignies et Lamarche 3; Bosse 2; Flament, Pozzebon et Sauvage 1.

À l’image de Bosse et de Sauvage, les visités ont frappé fort. Galmaarden a limité également le déchet au maximum à l’envoi (seulement cinq «baraques»). En face, les prouesses des cordants n’ont évidemment pas suffi pour mettre en difficulté le rectangle local. La première mi-temps fut particulièrement expéditive (7-0 au repos). Les Alostois modifièrent leur trio de frappe à la reprise. Ridiaux monta au petit-milieu tandis que Lamarche et Van Hemelrijck reculèrent d’un cran. L’amélioration (7-1, 11-1, 11-3) fit long feu.

Grimminge – Oeudeghien 13-3

Grimminge: Boeykens et K. Lievens; Musch, de Cooman et G. Lievens.

Oeudeghien: Duroy et G. Dehantschutter; Delhaise, Toubeaux et Verset.

Balles outres. – Au rechas: Musch 5; G. Lievens et Verset 2; Boeykens et de Cooman 1. À la livrée: Delhaise 1. Livrées mauvaises: Verset 6; K. Lievens, Dehantschutter et Delhaise 3; Duroy 2; Boeykens et Toubeaux 1.

Il n’y a pas eu photo. Après avoir enlevé la totalité du premier tour de livrées, Grimminge avançait encore à 6-1 et 7-2 au repos. Le premier jeu de la seconde armure sourit aux visiteurs. Mais c’est aussi leur chant du cygne. L’équipe locale se comportait beaucoup mieux au rectangle et mettait à profit l’avantage procuré au tamis par le vent pour bombarder les Hennuyers. Ces derniers ont signé le Hallois Thibaut Dehantschutter en tant que sixième homme.

Maubeuge – Isières 2-13

Maubeuge: Dhaenens et Gregoire; Masure, Di Santo (G. Frébutte à 2-9) et Dasset.

Isières: Famelart et Dugauquier; Scarcez, D. Dupont et Couteau.

Balles outres. – Au rechas: Dupont et Famelart 1. A la livrée: Scarcez 1. Livrées mauvaises: Gregoire 6; Dhaenens 5; Scarcez 3; Masure et Dugauquier 2; Di Santo et Famelart 1.

La frappe nordiste était aux abonnés absents sur une place des Minières assaillie par un vent tourbillonnant. En comparaison, les joueurs de la Fraternelle ont fait la différence en respectant beaucoup mieux les limites du jeu. Masure sauvait un jeu à 0-3 et Dasset un second à 1-4.

Acoz – Baasrode 6-13

Acoz: Lecocq et Defever; Hazard (Dubois à 6-11), Vanneste et Merveille.

Baasrode: De Winter et Van Impe; Piérard, Joos et W. Cassart.

Balles outres. – Au rechas: Joos 9; Piérard 5; Cassart 4; Hazard 3; De Winter et Van Impe 2; Lecocq et Merveille 1. Au contre-rechas: De Winter 1. À la livrée: De Winter 1. Livrées mauvaises: Vanneste, Merveille et Van Impe 3; Lecocq et De Winter 2; Hazard, Piérard et Cassart 1. Courtes: Lecocq 2; Defever 1.

Nouveau point précieux arraché de haute lutte par les «Coquis». Ces derniers héritaient de deux jeux de 40 à 2 sur un rechas puis un service au large de Cassart. Entre-temps, Vanneste livrait pour la seconde fois dans le public, à 40-40: 2-2. Les «Assurés» alignaient ensuite les jeux comme à la parade, sous l’impulsion d’un excellent Joos. Les Hammois s’envolaient à 2-7 au repos. La frappe hennuyère était une nouvelle fois aux abonnés absents. Le passage au grand-milieu d’un Hazard pourtant blessé la veille au mollet ne tardait pas à porter ses fruits. Le garçon s’illustrait derechef avec deux rechas primés puis un autre, très appuyé, à 40 partout: 3-7. Il visitait encore les perches à 40 à 2 le jeu d’après: 4-7. Acoz reprenait des couleurs. Certes, les Termondois avançaient encore à 4-10. Hazard, encore lui, se mettait cette fois en évidence à l’envoi: 5-10. Baasrode approchait du but à 5-11 sur des outres de Joos et de Cassart. Malgré deux baraques, Vanneste sauvait sa mise face à De Winter pour offrir le point aux «Carolos»: 6-11.

Thieulain – Sirault 13-11

Thieulain: Vandenabeele et Delbecq; Becq, Metayer et Dumoulin.

Sirault: Leturcq et Namur; Monniez, N. Dupont et Raguet.

Balles outres. – Au rechas: Metayer 10; Dumoulin et Monniez 5; Dupont 4; Raguet 3; Delbecq et Leturcq 2; Vandenabeele, Becq et Namur 1. Au contre-rechas: Metayer, Dumoulin et Monniez 1. Livrées mauvaises: Monniez 6; Delbecq, Leturcq et Namur 4; Becq 3; Dumoulin 1. Courtes: Delbecq et Dupont 1.

Solide duel disputé entre deux équipes à la fois joueuses (nombreux contre-rechas) et désireuses d’aller au bout. Les «Canaris» ont longtemps dû courir derrière leurs invités: 2-4, 3-6 et 4-7 au repos. Les Saint-Ghislainois se feront immédiatement reprendre à la reprise mais pointeront encore le bout du nez à la fenêtre, à 7-8, 9-10 et 10-11. Finalement, les exploits de Tanguy Metayer feront cependant basculer la décision du côté leuzois.

Mont-Gauthier – Ogy 8-13

Voir notre édition papier de ce lundi.