Jeu de Balle

Cette 15e journée restera peut-être dans les annales de Maubeuge qui, après être passé tout près à plusieurs reprises ces derniers week-ends, a enfin décroché sa première victoire. Laquelle compte double car ce succès à trois points a été décrochée contre un concurrent direct. Du coup, les Nordistes reviennent à hauteur de Terjoden, tout heureux d'avoir sauvé un point devant Baasrode et à deux longueurs d'Oeudeghien. Comme cela bouge dans le fond du classement, Acoz est tout heureux d'avoir décroché une victoire face à Ogy à laquelle ils ne croyaient pas du tout à la pause, sifflée à 3-7. Les lendemains de qualification pour la Grand-Place de Bruxelles sont difficiles pour les Lessinois...


Oeudeghien – Maubeuge 3-13

Oeudeghien: G. Dehantschutter et Duroy (Grumiau à 3-9); T. Dehantschutter, Verset et Toubeaux.

Maubeuge: Masure et Dhaenens; G. Frébutte, Gregoire et Di Santo.

Balles outres. – Au rechas: Verset 4; Masure 3; Duroy et Toubeaux 2; T. Dehantschutter, Dhaenens, Frébutte et Gregoire 1. Au contre-rechas: Frébutte et Di Santo 1. Livrées mauvaises: Toubeaux 6; T. Dehantschutter 3; Duroy et Grumiau 2; Verset, Masure, Dhaenens, Gregoire et Di Santo 1. Courte: Frébutte 1.

Lorsque Duroy doit quitter le jeu, suite à une blessure aux adducteurs, Maubeuge a déjà fait le plus dur en filant à 3-9 via 0-4 et 2-7 à l’armure. Du début à la fin, les Nordistes ont eu très peu de déchets. Ils ont livré beaucoup moins souvent au large et mieux tenu la balle entre les lignes.


Acoz – Ogy 13-10

Acoz: R. Lecocq et Defever; Hazard, Vanneste et Merveille.

Ogy: Bracke et Mauroit; Ghislain, Wattier et Dubart (Birlouet à 8-9).

Balles outres. – Au rechas: Hazard 9; Ghislain 5; Lecocq 4; Wattier 3; Vanneste et Bracke 2; Birlouet 1. Au contre-rechas: Ghislain 2; Wattier et Hazard 1. Livrées mauvaises: Vanneste 5; Wattier 3; Lecocq, Mauroit et Ghislain 2; Merveille et Bracke 1. Tamis: Wattier et Dubart 1.

Acoz prenait un bon départ: 2-0. Wattier ne tardait plus à entrer en action et les Lessinois renversaient les rôles à 2-3. À 40-30, survenait le tournant majeur de la première mi-temps. Hazard commettait une toute grosse erreur au contre-rechas, pour une chasse dans le trapèze. Ghislain visitait les perches au contre-rechas alors que Vanneste servait sa 3e «baraque» à 40 à 2. Dubart émergeait ensuite au rechas à 40 partout, ce qui amenait 3-7 à l’armure. Un contre-rechas de classe signé Wattier offrait le premier jeu de la reprise aux Lessinois. Lecocq, sur jeu blanc, stoppait l’hémorragie. Dubart s’éteignait complètement à la frappe. Passé au grand-milieu, Hazard donnait le ton dans le camp «orangé». Lecocq s’offrait un jeu blanc au service. Deux outres de ce même Lecocq permettaient aux Gerpinnois de sauver le point espéré à 6-8. Sur leur lancée, les poulains du président Charlier égalisaient à 8 partout. Lecocq visitait la large pour la seconde fois à 40-40: 8-9. Dubart cédait le relais à Birlouet, ce qui n’empêchait nullement Ogy d’obtenir une nouvelle chance à 8-10 sur des rechas primés de Ghislain et Bracke. Acoz ne baissait pas les bras et égalisait une nouvelle fois (10-10) sur un service coupé de Merveille. De manière étonnante, les «Verts» baissaient les bras en fin de partie. Ils ne récoltaient plus que trois maigres «quinze». Hazard, souverain au rectangle, clôturait avec sa 9e outre de la rencontre. Un résultat inespéré pour les «Coquis».


Grimminge – Mont-Gauthier 8-13

Grimminge: Boeykens et K. Lievens; de Cooman, Musch et G. Lievens.

Mont-Gauthier: C. Schmit et Fiasse; T. Schmit, D. Cassart et De Wolf.

Balles outres. – Au rechas: De Wolf 7; T. Schmit 6; G. Lievens 5; Musch 3; de Cooman, Fiasse et Cassart 2; Boeykens 1. Au contre-rechas: C. Schmit 4; Musch 1. À la livrée: C. Schmit 1. Livrées mauvaises: T. Schmit 6; Cassart 5; K. Lievens 4; G. Lievens 3; de Cooman et C. Schmit 2; Boeykens, Musch et De Wolf 1.

Via 0-2 et 1-6, les Namurois ont pu compter sur la sécheresse des coups de Tristan Schmit et de Philippe De Wolf à la frappe. Une permutation porta ses fruits à Grimminge, où Glenn Lievens se mit en évidence une fois placé au grand-milieu. Cela permit à l’équipe flandrienne de rappliquer à 5-6 et d’enlever le point à peine reprenait-on la seconde armure. Après 8-8, Grimminge n’insista plus guère.


Kerksken – Galmaarden 13-4

Kerksken: Monnier et D. De Vits; Brassart, Dochier et Nantel.

Galmaarden: Y. Flament et Defrijn (Berchmans à 7-2); Devos, Sauvage et Bosse.

Balles outres. – Au rechas: Nantel 10; Brassart 9; Dochier 7; Flament, Devos et Sauvage 5; Bosse 4; Monnier 3; De Vits 1. Livrées mauvaises: Dochier 3; Flament et Defrijn 2; De Vits, Brassart, Devos et Sauvage 1. Courte: Bosse 1.

Galmaarden n’a absolument pas démérité. Les visiteurs ont crânement défendu leurs chances malgré l’absence de Pozzebon. La qualité des balles plutôt que le vent explique en bonne partie le jour faste rencontré par les frappeurs. Quoi qu’il en soit, le trio local a placé la barre trop haut pour un adversaire réduit au silence à partir de 9-4.


Terjoden – Baasrode 7-13

Terjoden: T. Botquin et Ridiaux (Denayer à 6-8); Lamarche, van Hemelrijck et Van den Steene.

Baasrode: De Winter et Van Impe; Piérard, Joos et W. Cassart.

Balles outres. – Au rechas: Piérard 9; Joos 7; Botquin et Cassart 4; van Hemelrijck 2; Ridiaux, Lamarche, Van den Steene et Van Impe 1. Au contre-rechas: Van Impe 1. Livrées mauvaises: Van den Steene, De Winter, Van Impe et Piérard 3; Joos et Cassart 1. Courtes: Botquin et Van den Steene 1.

Petite surprise sur la Driesplein où le duel contre Baasrode fut plus équilibré que prévu en première mi-temps. Les Alostois ont en effet décidé de se passer des services de Danny Doignies, prié de rester chez lui par recommandé, et remplacé par Joeri Denayer, joueur libéré du RC Hal. L’équipe locale, à l’image du vétéran Ridiaux, défendit crânement sa chance. Mais Piérard, étincelant de bout en bout, permit aux Termondois d’effectuer in extremis la cassure, entre 5-5 et 5-7 au repos. Les «Verts» prirent le point à 6-8. Le réveil de Joos fit le reste.


Sirault – Isières 8-13

Voir notre édition papier dominicale