Jeu de Balle

La 16e journée n'a pas apporté de réelles surprises, plutôt des confirmations. Après avoir pris la totalité de l'enjeu à Oeudeghien samedi, Maubeuge a chipé une unité à un Kerksken qui avait laissé Dochier, touché au genou depuis plusieurs semaines, sur le banc. Les Nordistes semblent sur le bon chemin de la «remontada», bien conduits par un Laurent Di Santo qui semble avoir laissé au vestiaire ses problèmes de genou. Avec un Geoffrey Frébutte qui retrouve la plénitude de ses moyens, les Français y croient en tout cas... Comme le 27 mai dernier, Baasrode a dû céder une unité à Mont-Gauthier, alors que Thieulain, «bye» samedi, n'a laissé que des miettes à Grimminge, revenant à deux longueurs de Baasrode et de cette deuxième place que les Leuzois briguent.


Maubeuge – Kerksken 6-13

Maubeuge: Masure et Dhaenens; G. Frébutte, Gregoire et Di Santo.

Kerksken: Monnier et Charloteaux; D. De Vits, Brassart et Nantel.

Balles outres. – Au rechas: Nantel 2; Masure, Frébutte, Di Santo, Monnier et Brassart 1. Au contre-rechas: Di Santo, Monnier, De Vits et Brassart 1. À la livrée: Frébutte 1. Livrées mauvaises: Dhaenens et Monnier 5; Charloteaux 4; Frébutte et Gregoire 3; Di Santo et Nantel 2; Masure, De Vits et Brassart 1.

Gêné par un problème au genou, Benjamin Dochier (notre photo) a suivi la rencontre sur le banc. Ses équipiers donnèrent dans un premier temps l’impression d’être partis pour une promenade de santé, les six premiers jeux tombant ainsi dans l’escarcelle alostoise. Di Santo sauva un premier jeu mais le marquoir afficha ensuite 1-7 au repos et 2-10 puis 3-11. Subitement, les «Michiels Boys» perdirent de leur superbe. Les Nordistes ajustèrent beaucoup mieux leurs envois et empochèrent les trois jeux encore nécessaires pour obtenir le troisième point.


Acoz – Oeudeghien 13-7

Acoz: R. Lecocq et Defever; Hazard, Vanneste et Merveille.

Oeudeghien: G. Dehantschutter et Delhaise; Toubeaux, Verset et Grumiau.

Balles outres. – Au rechas: Vanneste 4; Merveille 2; Delhaise et Verset 1. À la livrée: Defever et Hazard 1. Livrées mauvaises: Dehantschutter 6; Delhaise 5; Merveille et Toubeaux 4; Verset, Grumiau, Defever et Vanneste 3; Hazard et Lecocq 2.

Lutte de piètre niveau avec la bagatelle de trente-cinq servies hors cadre. Acoz avançait facilement à 4-0 en profitant des erreurs de ses invités. Mais les Merveille, Lecocq et Hazard enchaînaient chacun avec deux «baraques» alors que Defever avait servi sa troisième balle au large à 40 à 2: 4-4. La partie s’équilibrait jusqu’au repos: 5-4, 5-5 et 6 partout. Hazard surmontait Grumiau à 40-40 pour conclure la première mi-temps: 7-6 au repos. Oeudeghien ne valait au rectangle que par le seul Grumiau qui remisait pratiquement tout dans le trapèze. Le même Grumiau contre-rechassait au large à 40 à 2: 8-6. Grumiau, encore et toujours, enlevait pour la troisième fois son jeu: 8-7. Merveille montait en puissance et les «Coquis» s’envolaient sans plus d’opposition à 12-7. Merveille clôturait en beauté avec deux rechas de haut vol entre les perches. Un week-end presque parfait pour les Gerpinnois.


Terjoden – Sirault 6-13

Terjoden: Ridiaux (Denayer à 6-10) et T. Botquin; Lamarche, van Hemelrijck et Van den Steene.

Sirault: Namur et Rochart; Monniez, N. Dupont et Raguet.

Balles outres. – Au rechas: Dupont 9; van Hemelrijck et Raguet 6; Lamarche, Van den Steene et Monniez 3; Ridiaux 2; Botquin, Namur et Rochart 1. Livrées mauvaises: Lamarche, van Hemelrijck, Van den Steene, Rochart et Monniez 1.

Rochart avait été préféré à Leturcq dans le camp visiteur. Les Saint-Ghislainois effectuèrent d’entrée de jeu la cassure (0-2), mais l’équipe locale refit immédiatement surface et aligna encore deux jeux pour mener 4-3. Ce fut la seule fois que les Alostois mirent le nez à la fenêtre. À Sirault, les frappeurs prirent en effet beaucoup mieux le vent. Il n’en fallut pas plus pour que la marque s’emballe à 4-7 au repos, 4-9 en reprise et encore 5-11. Botquin sauva le point à ce moment-là.


Baasrode – Mont-Gauthier 13-6

Baasrode: De Winter et Van Impe; Piérard, Joos et W. Cassart.

Mont-Gauthier: C. Schmit et Fiasse (Badet à 8-3); T. Schmit, D. Cassart et De Wolf.

Balles outres. – Au rechas: Joos 5; W. Cassart 3; De Winter et Piérard 2; Fiasse, T. Schmit, D. Cassart et De Wolf 1. À la livrée: De Winter 1. Livrées mauvaises: W. Cassart 5; De Winter et D. Cassart 4; Joos et C. Schmit 3; Van Impe, T. Schmit et De Wolf 2; Fiasse et Badet 1. Courtes: Fiasse et C. Schmit 1.

Les Termondois ont pris du temps pour trouver leurs marques, notamment à l’envoi. Après avoir perdu le premier jeu, ils concédèrent deux égalités à 2 et 3 partout. La suite fut plus prévisible. Les «Assurés» ne laissèrent plus que les miettes du festin à leurs invités: 7-3 au repos, 9-3, 9-4 et… 12-4. Mais De Winter perdit sa mise en servant deux «baraques». Puis Cassart (Devan) prit la mesure de Cassart (William) dans le carré d’envoi. Bonne opération pour les Rochefortois.


Thieulain – Grimminge 13-3

Thieulain: Vandenabeele et Delbecq; Dumoulin, Metayer et Becq.

Grimminge: K. Lievens (Van Der Bracht à 5-1) et Boeykens; Musch, de Cooman et G. Lievens.

Balles outres. – Au rechas: Delbecq et Metayer 7; Becq 5; Dumoulin et de Cooman 4, Boeykens et Musch 2; Vandenabeele, G. Lievens et Van Der Bracht 1. Livrées mauvaises: Metayer 3; Boeykens, K. Lievens et de Cooman 1. Courte: K. Lievens 1.

Les Flandriens n’y ont vu que du feu. Ils remportent le premier jeu. La réplique fut cinglante. Les «Canaris», surpuissants au rectangle, alignèrent sept jeux. La reprise fut un peu plus équilibrée (8-3), mais cela ne dura pas.


Isières – Ogy 13-7

Voir notre édition papier de ce lundi