Jeu de Balle

Dans le derby de Wallonie picarde, Isières a confirmé son renouveau et sa remontée au classement. 

En prenant la totalité de l'enjeu, là où Ogy a gagné deux points (en renouant avec la victoire après deux défaites) et Mont-Gauthier, un seul, les Athois sont renseignés ce dimanche matin, à la 5e place du classement général avant de recevoir, ce jour, Kerksken, orphelin de Dochier, blessé et sur le banc, mais bien animé par un impressionnant Nantel et un régulier Brassart.

Ogy – Terjoden 13-7

Ogy: Mauroit (Birlouet à 10-5) et Bracke; Ghislain, Wattier et Dubart.

Terjoden: Botquin et Ridiaux; Lamarche, Van Hemelrijck et Van den Steene.

Balles outres. – Au rechas: Ghislain et Wattier 9; Lamarche 5; Bracke et Botquin 3; Dubart, Ridiaux et Van Hemelrijck 2; Mauroit et Van den Steene 1. Au contre-rechas: Botquin 1. À la livrée: Botquin 1. Livrées mauvaises: Bracke, Ghislain, Birlouet, Botquin, Lamarche et Van Hemelrijck 1. Courtes: Mauroit 2; Van Hemelrijck et Van den Steene 1.

Lutte équilibrée. Les Alostois n’ont pas à rougir de leur prestation, tant au tamis, où le déchet fut limité au possible, qu’au rectangle où le duo Ghislain-Wattier a cependant placé la barre trop haut pour l’équipe visiteuse. Par ailleurs, les Lessinois ont fait preuve d’une plus efficacité dans les coups importants (3 jeux de 40 à 0). Après avoir effectué le break d’entrée de jeu (3-0), Ogy laissa filer trois jeux avant le repos. Les Hennuyers avancèrent encore à 11-5 avant que Van Hemelrijck ne sauve le point et que Botquin embraie avec un 7e et dernier jeu pour les «Verts».

Oeudeghien – Isières 1-13

Oeudeghien: Duroy et Dehantschutter; Toubeaux, Verset et Grumiau.

Isières: Famelart et M. Frébutte; Scarcez, D. Dupont et Couteau.

Balles outres. – Au rechas: Dupont 10; Scarcez 6; Duroy et Frébutte 3; Couteau 1. Au contre-rechas: Duroy 1. À la livrée: Verset, Famelart, Scarcez et Dupont 1. Livrées mauvaises: Duroy 3; Dehantschutter et Scarcez 2; Verset, Grumiau et Famelart 1. Courtes: Toubeaux, Dupont et Couteau 1.

Les joueurs de la Fraternelle n’ont pas laissé tomber grand-chose face à un adversaire absolument incapable de rivaliser au rectangle. Tout au plus les Athois laissent-ils filer un petit jeu, à 0-4.

Kerksken – Acoz 13-1

Kerksken: Monnier et Charloteaux; D. De Vits, Brassart et Nantel.

Acoz: Lecocq et Defever; Hazard, Vanneste et Merveille.

Balles outres. – Au rechas: Nantel 8; Brassart 5; Monnier 3; De Vits, Lecocq et Vanneste 2; Charloteaux, Defever et Merveille 1. Au contre-rechas: Hazard 1. Livrées mauvaises: De Vits, Lecocq, Hazard et Vanneste 2; Nantel et Defever 1. Courte: Hazard 1.

Il n’y a pas vraiment eu de match. Malgré le maintien sur le banc de Dochier, les Alostois ont survolé la rencontre grâce au punch affiché au rectangle par Brassart et, surtout, Nantel. Ce dernier a renvoyé à l’expéditeur 8 des 10 balles qui lui furent adressées. Impressionnant! En face, les «Coquis» n’ont pas démérité. Ils eurent en effet le bon goût de jouer à la balle. Ils ont pas mal tapé mais moins loin que leurs adversaires, qui surent aussi appuyer quand ce fut nécessaire (3-0 dans les jeux de 40).

Sirault – Baasrode 8-13

Sirault: Leturcq et Namur; Monniez, N. Dupont et Raguet.

Baasrode: De Winter et Van Impe; Piérard, Joos et W. Cassart.

Balles outres. – Au rechas: Dupont et Joos 6; Raguet 4; Cassart 3; Piérard 2; Namur, Monniez et Van Impe 1. À la livrée: Leturcq et De Winter 1. Livrées mauvaises: Leturcq 7; Dupont 5; Monniez 4; Namur et Cassart 3; Raguet, De Winter et Piérard 1. Courtes: Dupont 2; Piérard 1.

Les Termondois ouvrirent la marque mais ensuite, les Saint-Ghislainois bousculèrent leurs invités en se portant à 4-1 puis 6-3 et 7-4 au repos. L’équipe locale enleva encore le jeu de reprise. Mais les Hennuyers perdirent soudainement toute précision à l’envoi. Ils n’avaient servi qu’à quatre reprises au large en première mi-temps. Ils terminent finalement avec 22 «baraques»! Une permutation entre Cassart, guère à son affaire, et Piérard porta ses fruits, ce dernier remisant avec régularité.

Mont-Gauthier – Thieulain 11-13

Voir notre édition papier dominicale.