Jeu de Balle

Après le sauvetage quasi assurée de Maubeuge grâce à sa victoire à trois points contre Terjoden, il reste une dernière interrogation à lever lors de l'ultime journée de championnat samedi prochain: qui de Grimminge ou de Sirault, qui ont tous deux réussi à prendre un point à leur adversaire respectif ce dimanche, se qualifiera pour les playoffs? Le duel qui les opposera en terre saint-ghislainoise y répondra. La donne est simple: celui qui gagnera sera dans le «Top 8».

Galmaarden – Sirault 13-9

Galmaarden : Flament et Pozzebon; Devos, Sauvage et Bosse.

Sirault: Leturcq et Namur (Rochart à 9-8); Monniez, N. Dupont et Raguet.

Balles outres. – Au rechas: Raguet 5; Sauvage 4; Pozzebon, Devos, Leturcq et Monniez 2; Bosse, Defrijn et Rochart 1. Au contre-rechas: Dupont 1. Livrées mauvaises: Monniez 4; Flament, Leturcq, Namur et Dupont 3; Pozzebon, Devos et Defrijn 2; Sauvage, Bosse et Raguet 1.

Retombé à la 9e place, Sirault jouait gros dans la course aux playoffs. Rien d’étonnant à ce que les visiteurs aient dominé le début de rencontre et filé de 1-1 à 1-3. Les Saint-Ghislainois préservaient la cassure à 2-4 et 3-5. Galmaarden, en difficulté au rectangle en raison de la blessure de Bosse, concédait même 4-7 au repos. A la reprise, Steve Devos prenait le fond et le cours du jeu se modifiait complètement, Sirault parvenant tout au plus à sauver deux derniers jeux, à 8-8 et 11-9.

Grimminge – Kerksken 7-13

Grimminge: Boeykens et K. Lievens; Musch, de Cooman et G. Lievens.

Kerksken: Monnier et Charloteaux; D. De Vits, Brassart et Nantel.

Balles outres. – Au rechas: Brassart 10; de Cooman 5; G. Lievens 4; Nantel 2; K. Lievens, Monnier, De Vits et Charloteaux 1. Livrées mauvaises: de Cooman 6 ; De Vits 5; Boeykens et Charloteaux 4; Nantel 3; K. Lievens, Musch et G. Lievens 2; Monnier 1.

Les Alostois avaient décidé de ménager Benjamin Dochier, après ses exploits à l’envoi de la veille au tournoi de Thieulain. Le vent était contraire à la livrée. Il n’empêche que Kerksken a eu plus de déchet que d’ordinaire à la livrée (16 mauvaises à 13). De Cooman et Glenn Lievens montraient de bonnes choses et l’équipe locale grappillait les jeux: 1-1, 3-2 et 3-7 au repos. Grimminge enlevait les deux premiers jeux de la reprise et le point attendu tombait finalement à 6-11. Là où on retrouvait le champion de Belgique, c’est au niveau de la gestion des coups importants. Les visiteurs ont enlevé sept des dix jeux montés à 40-40.

Isières – Acoz 13-7

Isières: Famelart et M. Frébutte; Couteau, D. Dupont et Scarcez.

Acoz: Defever et Dubois (Hazard à 7-3); Lecocq, Vanneste et Merveille.

Balles outres. – Au rechas: Dupont 11; Frébutte, Couteau et Hazard 2; Famelart, Lecocq et Merveille 1. Livrées mauvaises: Scarcez, Lecocq et Vanneste 5; Dubois 3; Frébutte, Couteau, Dupont, Defever et Merveille 1.

Isières montrait d’entrée les crocs à la frappe et le marquoir avançait à 4-0. Néanmoins, le jeune Scarcez peinait à conserver le rythme. Par ailleurs, Acoz ne laissait pas passer les occasions de sauver quelques jeux: 4-2 et 5-3. Couteau prenait avec profit le derrière. La Fraternelle se redonnait de l’air au repos (7-3) mais Antoine Hazard, blessé mais en tenue, décidait de monter au jeu. Le Brainois brillait au rectangle. Vanneste suivait le mouvement et les deux premiers jeux de la reprise souriaient aux Gerpinnois. Le point suivait à 9-6.

Mont-Gauthier – Oeudeghien 13-1

Non communiqué

Maubeuge – Terjoden 13-3

Voir notre édition papier de ce lundi