Jeu de Balle

En prenant la totalité de l'enjeu à Oeudeghien, Thieulain profite de l'unité abandonnée par Baasrode à Isières pour prendre seul la deuxième place du classement général depuis le début de la saison. 

L'autre fait marquant est la défaite d'Ogy, à domicile, face à Galmaarden. 

Dans le bas de tableau, Terjoden prend un point alors que les Alostois auraient pu en espérer deux face à Acoz. C'est la même récolte et le même scénario pour Maubeuge, en visite à Sirault.

Oeudeghien – Thieulain 4-13

Oeudeghien: Delhaise et G. Dehantschutter; T. Dehantschutter, Toubeaux et Grumiau.

Thieulain: Vandenabeele et Delbecq; Dumoulin, Metayer et Becq.

Balles outres. – Au rechas: Delbecq, Dumoulin et Becq 1. Au contre-rechas: Metayer 2. À la livrée: Metayer 8; Vandenabeele 5; Dumoulin 2; G. Dehantschutter 1.

Le vent accompagnait la livrée sans pour autant avantager automatiquement les serveurs. Il y eut donc pas mal de déchets de part et d’autre au carré d’envoi. Néanmoins, les «Canaris» n’eurent aucune peine à imposer leur plus grande puissance dans ce secteur du jeu. Qui plus est, les visiteurs montrèrent également les crocs par à-coups au rectangle. Oeudeghien n’y a dès lors vu que du feu, n’accrochant que quelques jeux de consolation à 1-1, 2-4 et 4-11.

Kerksken – Mont-Gauthier 13-4

Kerksken: Monnier et De Vits; Brassart, Dochier et Nantel.

Mont-Gauthier: Fiasse (Herman à 8-3) et Badet; C. Schmit, D. Cassart et De Wolf.

Balles outres. – Au rechas: Brassart 13; Nantel 5; De Wolf 4; Dochier 3; Monnier, De Vits et Cassart 2; Schmit et Fiasse 1. Au contre-rechas: Cassart 2. Livrées mauvaises: Monnier, Schmit et Cassart 4; Brassart et Fiasse 2; De Vits, Dochier et Badet 1. Courte: De Wolf 1.

Laissé au repos la veille au tournoi de Mont-Gauthier, Brassart a littéralement craché le feu à la frappe. Le vent était contraire à la livrée, ce qui explique aussi que le «Gant d'Or» ait eu l’opportunité d’autant se mettre en évidence. Il n’en fallait en tout cas pas plus pour que les Alostois s’envolent vers un succès sans partage: 2-0, 4-1, 7-2 au repos, 8-3 et 12-3.

Ogy – Galmaarden 6-13

Ogy: Birlouet et Bracke; Ghislain, Wattier et Dubart.

Galmaarden: Flament et Pozzebon; Devos, Sauvage et Bosse.

Balles outres. – Au rechas: Bosse 2; Wattier et Devos 1. Au contre-rechas: Flament 1. À la livrée: Sauvage 4; Devos 3; Wattier et Pozzebon 2; Bracke et Bosse 1. Livrées mauvaises: Bosse 5; Bracke et Pozzebon 3; Wattier, Dubart, Flament et Devos 2; Ghislain, Birlouet et Sauvage 1.

Les Lessinois ont eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout. Après un début de rencontre plutôt équilibré (0-2, 1-4, 3-4), les Brabançons flamands mirent cependant à profit leur plus grande puissance au tamis pour filer à 3-7 au repos. Ils insistèrent à la reprise, coupant court au suspense, pour ce qui est de la victoire, en se portant à 3-11. Mais les Lessinois terminèrent beaucoup mieux, faisant même preuve d’une belle maîtrise pour enlever trois des cinq derniers jeux et sauver in extremis le troisième point.

Terjoden – Acoz 9-13

Terjoden: Denayer et T. Botquin; Ridiaux, Lamarche et Van Hemelrijck.

Acoz: Defever et Lecocq; Hazard, Vanneste et Merveille (Dubois à 8-7).

Balles outres. – Au rechas: Lamarche 9; Lecocq 7; Vanneste 5; Defever et Hazard 4; Van Hemelrijck 3; Botquin, Denayer et Merveille 2; Ridiaux 1. Livrées mauvaises: Botquin et Vanneste 3; Van Hemelrijck, Denayer, Lecocq et Merveille 1. Courtes: Ridiaux, Denayer, Lecocq et Defever 1.

Bien que privé des services de son foncier, Kurt Van den Steene, Terjoden a montré de bonnes choses en première armure, premièrement en ne laissant pas filer Acoz lorsque ce dernier prit, à trois reprises, le commandement, ensuite en alignant quatre jeux pour enlever l’armure: 7-4. Les Alostois remportèrent encore le jeu de reprise. À ce moment, Vanneste et Merveille permutèrent, ce qui eut un effet immédiat sur le cours du jeu, complètement retourné à 8-11. Pourtant, Merveille dut quitter le jeu pour ne pas rater son départ en vacances, mais les «Coquis», désormais en confiance, ne laissèrent plus grand-chose au hasard en fin de lutte.

Sirault – Maubeuge 13-10

Sirault: Leturcq et Namur; Monniez, N. Dupont et Raguet.

Maubeuge: Masure et Dhaenens; Gregoire, G. Frébutte et Di Santo.

Balles outres. – Au rechas: Raguet 5; Monniez 4; Dupont, Frébutte et Di Santo 2; Masure, Dhaenens et Gregoire 1. À la livrée: Gregoire 1. Livrées mauvaises: Namur 6; Monniez et Dupont 5; Leturcq et Di Santo 4; Masure 3; Dhaenens et Gregoire 2; Frébutte 1. Courte: Masure 1.

Une tension certaine s’est installée dans les rangs saint-ghislainois en première armure. Maubeuge en profita pour se lancer entre 4-1 et 4-4 puis pour en remettre une couche entre 6-4 et 6-7 au repos. Les Nordistes enlevèrent encore le jeu de reprise. Néanmoins, les «Verts» ne tardèrent pas à retrouver leurs esprits. Nettement plus efficaces au rectangle, ils finirent par surmonter leur trop grand déchet au tamis pour émerger dans cette lutte fort équilibrée (69 «quinze» à 67): 10-8 et 12-9.

Isières - Baasrode 9-13

Voir notre édition papier de ce lundi.