Jeu de Balle

Quatre rencontres sur six se sont soldées par un cinglant 3-0.

Les supporters de Thieulain seront heureux de constater que leurs poulains se sont, semble-t-il, réveillés à Galmaarden pour ramener trois points inespérés. À Acoz, on espère que la coupole fédérale, qui se réunira mardi prochain, libérera Benjamin Grégoire et Rodrigue Lecocq, après le forfait de Warêt, en N2, pour se relancer.


Galmaarden – Thieulain 3-13

Galmaarden: Y. Flament et Pozzebon; Devos, Sauvage et Bosse.

Thieulain: Vandenabeele et Delbecq; Becq, Metayer et Dumoulin.

Balles outres. – Au rechas: Metayer 5; Vandenabeele 4; Dumoulin 3; Flament et Sauvage 2; Devos, Bosse et Becq 1. Au contre-rechas: Becq 2. Livrées mauvaises: Flament 3; Sauvage 2; Pozzebon, Devos, Dumoulin et Becq 1. Courte: Bosse 1.

Les «Canaris» ont retrouvé leurs esprits. Galmaarden joua certes de malchance à plusieurs reprises mais les Thieulinois, concentrés sur leur sujet, ont frappé sec du début à la fin. Dumoulin et Metayer ont particulièrement brillé au rectangle. Tout au plus les Brabançons flamands tentèrent-ils de s’accrocher à 1-4 et 2-6. Toutefois, ils durent rapidement se résoudre, à la reprise (2-8, 3-8), à faire une croix sur le gain de la troisième unité.


Sirault – Oeudeghien 13-2

Sirault: Leturcq et Namur; Monniez, N. Dupont et Raguet.

Oeudeghien: Duroy et G. Dehantschutter (Guns à 7-1); Delhaise, Verset et Toubeaux.

Balles outres. – Au rechas: Dupont 7; Raguet 3; Namur, Guns et Delhaise 1. Au contre-rechas: Dupont 1. Livrées mauvaises: Leturcq 5; Monniez et Verset 4; Namur 3; Duroy et Delhaise 2; Dupont et Dehantschutter 1.

Les «Verts» n’ont pas laissé grand-chose au hasard. En effet, l’équipe locale n’abandonne que deux jeux. Duroy en sauve un à 5-0 et Delhaise fait de même à… 12-1. Les Saint-Ghislainois ont placé la barre trop haut au rectangle et s’imposent généralement dans les petits coups.


Terjoden – Kerksken 2-13

Terjoden: T. Botquin et Doignies; Lamarche, Van Hemelrijck et Van den Steene.

Kerksken: Monnier et De Vits; Brassart, Dochier et Nantel.

Balles outres. – Au rechas: Brassart 7; Dochier 5; Doignies 2; Botquin, Monnier, De Vits et Nantel 1. Livrées mauvaises: Doignies 3; Botquin 2; Lamarche, Van den Steene et Monnier 1.

Les champions se sont régalés au vu des conditions de jeu, qui contrariaient la livrée. Les Alostois de Haaltert se sont nettement mieux placés dans les balles que leurs voisins de la Driesplein, qui ont très vite compris qu’ils allaient se faire manger tout crus. Les «Verts ont enlevé le jeu d’ouverture mais ensuite, la réplique a fusé. Seul Botquin a pris encore un jeu à 1-8.


Maubeuge – Mont-Gauthier 1-13

Maubeuge: Dhaenens et Navaux; Masure, Di Santo et Dasset.

Mont-Gauthier: Fiasse et C. Schmit; T. Schmit, D. Cassart et De Wolf.

Balles outres. – Au rechas: T. Schmit et Cassart 6; C. Schmit 5; Masure et De Wolf 3; Di Santo et Fiasse 1. Livrées mauvaises: Cassart 2; Dhaenens, Di Santo, Dasset, Navaux et Fiasse 1.

Geoffrey Frébutte en civil (fêlure à la main, trois semaines de repos forcé) et Di Santo évoluant sur une jambe, les Nordistes n’ont pu que constater leur impuissance face à des Namurois autrement plus efficaces au rectangle. Les Rochefortois n’ont rien laissé tomber. Les Sambriens sauvent l’honneur à 0-6.


Acoz – Grimminge 9-13

Acoz: Defever et Soquette; Merveille, Hazard et Vanneste.

Grimminge: Boeykens et Van Der Bracht; K. Lievens, Musch et G. Lievens.

Balles outres. – Au rechas: Hazard 8; Musch et G. Lievens 5; Merveille 4; Soquette et Boeykens 3; K. Lievens 2; Defever et Vanneste 1. Au contre-rechas: K. Lievens 1. A la livrée: Boeykens 1. Livrées mauvaises: Merveille et Vanneste 2; Soquette et Van Der Bracht 1. Courtes: Soquette 3. Tamis: Vanneste 1.

De Cooman, blessé, manquait à l’appel à Grimminge. Mais la grave blessure de Yorick Botquin (hernie à la colonne vertébrale) forçait Steve Soquette, lui-même blessé à la main, à monter au jeu. Acoz faisait illusion à 2-0. Plus réguliers à la frappe, les Brabançons flamands ne tardaient pas à renverser les rôles à 2-4. Acoz s’accrochait à 3-4 avant de laisser ses invités forcer la cassure à 3-6. Hazard (4 outres) sortait le grand jeu au rectangle et les «Coquis» égalisaient à 6-6. Un rechas primé de Musch offrait le repos aux visiteurs: 6-7. La partie restait équilibrée à la reprise: 7-8 et 8-9. Glenn Lievens émergeait avec brio à la grande frappe: 8-11. Hazard retardait l’échéance (9-11). Le dernier jeu montait à 40 partout et Grimminge s’imposait sur un beau contre-rechas de Glenn Lievens. Rodrigue Lecocq et Benjamin Grégoire, libérés par le forfait général de Warêt, n’attendent plus que le feu vert de la fédération pour rejoindre les rangs carolorégiens, ce qui ne devrait tarder puisque le prochain conseil d'administration a lieu le mardi 15 mai.


Ogy – Baasrode 13-9

Qui pourra arrêter l’équipe d’Ogy quand elle se produit à domicile ? Jusqu’ici personne, pas même Baasrode qui restait pourtant sur quatre victoires.

Comme d’habitude, Ogy – qui alignait Birlouet suite à la blessure aux adducteurs de Mauroit – prenait la lutte à bras-le-corps et Baasrode avait du mal à entrer dans le match. Du coup, le marquoir afficha rapidement 3-0 et 4-1. Mais comme à Thieulain, les Jaunes ne s’affolèrent pas et laissèrent passer l’orage avant de s’exprimer. Alors que la frappe hennuyère perdit de sa superbe, celle des Hammois prenait de la consistance et les jeux tombèrent régulièrement dans l’escarcelle flamande, si bien qu’Ogy ne sauva plus qu’un jeu à 4-6 avant de céder la pause : 5-7.

À la reprise, Ogy reprit sur le même haut tempo qu’en première mi-temps, mais cette fois, Baasrode n’eut pas la même répartie. Après 6-7 et 6-8, les Lessinois, avec un Bracke à la hauteur de ses frappeurs, ne laissèrent plus rien au hasard.

Pointus dans le rectangle, ils étaient aussi plus respectueux que les Flandriens dans le tamis et plus prompts dans les petits coups. Le marquoir afficha 11-8 quand Joos parvint à freiner l’envolée locale. Un détail…

Ogy : Birlouet et Bracke; Ghislain, Wattier et Dubart.

Baasrode : De Winter et Van Impe; Joos, Piérard et W. Cassart.

Arbitre : M. Mariaule.

Balles outres. – Au rechas : Wattier 9; Bracke 6; Joos 5; Dubart et Piérard 3; Cassart et Ghislain 2. À la livrée : Bracke 1. Livrées mauvaises : De Winter 4; Bracke et Van Impe 3; Birlouet, Ghislain, Piérard et Wattier 2; Cassart et Joos 1. Courte : Cassart 1.