JO-Saut en hauteur: Tia Hellebaut médaillée d'or

Laurent Monbaillu Publié le - Mis à jour le

Autres sports

La Belgique tient sa deuxième médaille ! Tia Hellebaut qui s'est surpassée pour monter sur son premier podium olympique, sur la première marche de surcroît, grâce à un bond à 2,05m !

Médaille d'argent pour la Belgique dans le 4x100m

Voir notre module JO

Les déclarations de la délégation belge


PEKIN Championne d'Europe à Göteborg en 2006 (2,03m), championne d'Europe en salle à Birmingham en 2007 (2,05m) puis championne du monde de l'heptathlon en 2008, Tia vient de réaliser un résultat tout simplement exceptionnel ! Notre compatriote avait remarquablement entamé son concours, effaçant successivement 1,85m, 1,89m et 1,93m à son premier essai. A ce stade, parmi ses principales concurrentes, seule la Russe Yelena Slesarenko, championne olympique en titre, avait eu besoin d'une deuxième chance à 1,93m. Pas de problème non plus pour Tia à 1,96m, une hauteur que trois autres filles seulement franchirent sans encombre : Vlasic, bien sûr, mais aussi l'Allemande Friedrich et l'Espagnole Beitia. Slesarenko et sa compatriote restaient toutefois dans la course après leur deuxième essai.

Trois centimètres plus haut, Vlasic mettait un peu plus de pression sur ses adversaires avec un saut parfaitement maîtrisé, appuyé par un regard narquois. Parmi les neuf filles toujours en lice à ce moment, Friedrich, Chicherova, Slesarenko et… Hellebaut faillirent au premier essai. Au deuxième, Tia s'éleva superbement au-dessus de cette barre à 1,99m, emboîtant ainsi le pas de Slesarenko et de l'Ukrainienne Palamar, que l'on n'attendait pas à ce niveau. Le poing rageur, la championne d'Europe savait qu'elle venait de franchir un cap très important dans ce concours. L'Allemande Friedrich, pressentie pour une médaille, craquait en effet d'une pièce ! Chicherova et l'Américaine Howard, elles, franchirent encore cette hauteur in extremis. La barre était alors placée à 2,01m; d'emblée, Vlasic et Chicherova affichèrent leurs prétentions, rapidement suivies par Slesarenko. Pour Tia, il fallait donc impérativement franchir la barre à son tour pour espérer décrocher une médaille. Grâce à une course d'élan bien rythmée, ce fut chose faite au deuxième essai ! Howard céda, avant que Palamar, qui avait gardé un essai pour 2,03m, ne s'efface aussi. Elles n'étaient donc plus que quatre à se disputer trois médailles.

La championne du monde Blanka Vlasic franchit très facilement 2,03m. Chicherova égala son record personnel en faisant de même. Slesarenko et Hellebaut n'avaient plus le droit de craquer. Au premier essai, la Russe d'abord, la Belge ensuite, échouèrent. Nouvel échec pour la Russe au deuxième essai, et Tia… passa ! Assurée d'une médaille, Hellebaut disputait alors l'or à Vlasic et à Chicherova. Après un premier échec de ses concurrentes, Hellebaut mettait toute son énergie pour effacer 2,05m : avec succès ! Record personnel en plein air ! Un saut qui valait de l'or pour l'Anversoise et qui mettait surtout une pression énorme sur ses adversaires. Piquée au vif, Vlasic réussit au deuxième essai mais il lui fallait sauter plus haut pour passer devant Tia. Le concours s'arrêta alors, le temps pour le monde entier de voir la jeune équipe belge décrocher une superbe cinquième place au cours de la finale du 4x400m, avant de reprendre de plus belle. Chicherova échouant, l'or allait bel et bien se jouer entre Vlasic et Hellebaut.

La championne du monde face à la championne d'Europe. Le premier essai à 2,07m ne réussit pas à les départager. Vlasic se loupa complètement lors de sa deuxième tentative. Tia tenta alors un coup de poker : elle signifia aux juges qu'elle faisait l'impasse pour faire sauter Vlasic deux fois de suite. Echec de la Croate à son troisième essai ! C'était donc la médaille d'or pour Tia !
Fa-bu-leux !

Un exploit historique pour notre pays et une véritable performance pour Tia Hellebaut, qui a mis fin à l'impressionnante série de 34 victoires consécutives pour Blanka Vlasic, que l'on pensait invincible en cette année olympique. Trop sûre d'elle peut-être, la Croate devra reporter son rêve de titre olympique à 2012...



Le concours de Tia :
1,85m (0)
1,89m (0)
1,93m (0)
1,96m (0)
1,99m (X,0)
2,01m (X,0)
2,03m (X,0)
2,05m (0)

Laurent Monbaillu

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook