JO - Team Belgium

Seppe Smits n'est pas parvenu à se qualifier pour la finale du Big Air en snowboard, mercredi aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Versé dans la première série des qualifications, le snowboardeur belge, diminué par une blessure au genou droit, a récolté 50 points pour son premier saut et 59,25 points pour son second. Il termine 15e de cette première série, dont seuls les six premiers sont qualifiés pour la finale de samedi.

Le Canadien Max Parrot a terminé en tête de la première série avec 92.50 points. Le 6e classé, l'Américain Redmond Gerard, a pris 85.00 points. Le Norvégien Staale Sandbech, champion du monde de Big Air, termine 7e avec 84.75 points et est éliminé. Sebbe De Buck et Stef Vandeweyer sont pour leur part versés dans la 2e série.

Seppe Smits, 26 ans, avait été le meilleur des Belges en slopestyle, terminant 10e de la finale. De Buck et Vandeweyer ne s'étaient pas qualifiés pour la finale du slopestyle. Seppe Smits présente un palmarès fourni en Big Air.

En effet, le porte-drapeau belge lors de la cérémonie d'ouverture a remporté deux fois la Coupe du monde de la spécialité (2013 - 2015) et a récolté trois médailles aux Mondiaux, 2 en argent (2009 - 2011) et 1 en bronze (2013).

De Buck et Vandeweyer aussi éliminés en qualifications du Big Air

Il n'y aura aucun snowboardeur belge en finale du Big Air aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Après Seppe Smits, Sebbe De Buck et Stef Vandeweyer ont également été sortis dès les qualifications du Big Air mercredi au centre de saut à skis d'Alpensia. Aucun des deux n'a en effet réussi à se hisser à une des six premières places de la 2e série, qualificatives pour la finale de samedi.

Stef Vandeweyer, 18 ans, prend la 14e place de la 2e série avec des notes de 61 et 29.50 points pour ses deux sauts. Sebbe De Buck, 22 ans, termine 18e et dernier de la série. Il a récolté 33.50 et 30.25 pour ses deux passages. La série a été remportée par le Néo-Zélandais Carlos Garcia Knight (97.50). Le Britannique Billy Morgan a pris la 6e place avec 90.50 points. Versé dans la 1e série, Seppe Smits n'avait pu non plus décrocher un ticket pour la finale. Le porte-drapeau belge lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux a terminé 15e de la 1e série, après avoir récolté 50 points pour son premier saut et 59,25 points pour son second. Seppe Smits, 26 ans, avait été le meilleur des Belges en slopestyle, terminant 10e de la finale. De Buck et Vandeweyer ne s'étaient pas qualifiés pour la finale du slopestyle.

Kim Vanreusel 30e de la descente dames

Kim Vanreusel a pris la 30e place de la descente dames de ski alpin des Jeux Olympiques de Pyeongchang, mercredi au Centre alpin de Jeongseon, où l'Italienne Sofia Goggia a décroché la médaille d'or.

Kim Vanreusel a signé un temps de 1:46.51, à 7.29 de Sofia Goggia. Première Italienne championne olympique de descente, Sofia Goggia, 25 ans, s'est imposée grâce à son chrono de 1:39.22. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel (1:39.31) monte sur la 2e marche du podium. C'est sa deuxième médaille d'argent à Pyeongchang, après celle du slalom géant la semaine dernière.

L'Américaine Lindsey Vonn, championne olympique de la descente aux Jeux de Vancouver en 2010, doit se contenter de la médaille de bronze avec son temps de 1:39.69. La descente était la 4e épreuve pour Kim Vanreusel aux Jeux de Pyeongchang. La skieuse belge de 20 ans a terminé 39e du slalom géant, 40e du slalom et 40e du super-G. Elle disputera encore le combiné jeudi.

Patinage artistique: Loena Hendrickx qualifiée pour le libre

Loena Hendrickx s'est qualifiée pour le programme libre de patinage artistique, mercredi aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Patinant sur la chanson "Frozen" de Madonna, Loena Hendrickx a récolté 55.16 points mercredi dans le programme court. Elle est assurée de disputer le programme libre vendredi, réservé aux 24 meilleures du court.

Loena Hendrickx, 18 ans, espère égaler sa 15e place des Mondiaux d'Helsinki l'an dernier. Elle s'était classée 5e de l'Euo le mois dernier.