JO - Team Belgium

L'Anversois de 16 ans et... 1,84 m ne s'est incliné qu'en finale, en K1 Sprint.

Après la terrible désillusion suscitée par la quatrième place d'Henri Demesmaeker et Frédérique van Eupen en Nacra 15 (Voile), Jules Vangeel a mis du baume au coeur de la délégation belge engagée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Buenos Aires. Et de quelle manière ! Engagée en kayak, l'Anversois de 16 ans a décroché la médaille d'argent en K1 Sprint, ne s'inclinant qu'en finale face au Hongrois Kiss.

Auparavant, Jules avait signé le parcours parfait, sortant des qualifications avec le deuxième chrono (1.40.67), derrière le Tchèque Hradil. En quarts de finale, notre compatriote a battu l'Ouzbek Khakimjonov, signant à deux centièmes près le même temps qu'en qualifs (1.40.69) ! Mais ce n'était encore rien au regard de sa demi-finale où il écartait le Polonais Pilarz de la finale pour l'or en 1.39.52.

En finale, notre compatriote s'est donc incliné face au redoutable Hongrois Kiss qui avait bénéficié du forfait de son adversaire en quarts. Une course en moins, ça compte énormément à ce niveau de compétition...

Après sept jours de compétition, le bilan de la délégation belge est de cinq médailles. Avant le kayak, la Belgique comptait, en effet, l'argent de Badr Achab en taekwondo (-73 kg), le bronze d'Alessia Corrao en judo (-63 kg), l'argent, encore, de Simon Morssinkhof en équitation (par équipes) et le bronze, toujours, de Julien Carraggi en badminton (par équipes). Pour le reste, nos représentants ont terminé à de nombreuses places d'honneur.