JO/Hockey: La Belgique s'incline devant la Corée du Sud

Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Défaite des Red Lions 1-3

Les Belges ce samedi

Notre module JO 2008


Les Belges ce dimanche


PEKIN La Belgique s'est inclinée 3 buts à 1 face à la Corée du Sud (mi-temps: 0-1), à l'issue de son 4e match du 1er tour du tournoi olympique de hockey sur gazon (messieurs), dimanche à Pékin. Deux décisions arbitrales très contestables, toutes deux prises par le troisième arbitre avec l'aide de l'assistance vidéo, ont ruiné les espoirs des Red Lions de terminer dans le Top 8 du tournoi olympique.

Obligé de s'imposer pour rattraper leurs adversaires du jour au classement, les Belges entamaient la partie en s'assurant la possession de balle, sans toutefois créer de danger. La première véritable occasion de but sera coréenne à la 13e minute, mais You Hyo Sik manquait complètement sa reprise devant la cage désertée de Cédric De Grève.

Pour la première fois dans le tournoi, les hommes d'Adam Commens allaient mener au score. Sur une erreur technique d'un défenseur coréen, Jérôme Dekeyser récupérait la balle à hauteur des 25 yards et s'isolait dans le cercle. Le meilleur buteur belge évitait la sortie du gardien coréen Lee Myung Ho et finissait son action d'un shoot précis dans les filets (20e).

Maîtrisant bien les contre-attaques des asiatiques, les Belges auraient dû atteindre la mi-temps avec un avantage de deux goals, mais contrairement à leurs compatriotes footballeurs bien aidés la veille par certaines prises de décision en leur faveur, les Red Lions rentraient frustrés aux vestiaires. Un goal sur tip-in - sa spécialité - réussi par Jérôme Truyens était d'abord validé par l'arbitre indien Satinder Kumar, avant que celui-ci ne se ravise et fasse appel à l'assistance vidéo. L'attente fut longue, et les images sans cesse rediffusées lors de la retransmission télévisée laissait apparaître la justesse du geste de l'attaquant belge. Pourtant, dans le doute, le 3e arbitre de chaise donnait l'avantage à la défense et annulait le but.

De retour sur le terrain, les Belges conservaient de bonnes dispositions avec notamment un essai de Charles Vandeweghe, bien arrêté par le gardien coréen. Mais les Asiatiques allaient de nouveau être bien aidés par l'arbitrage. A la 46e minute You Hyo Sik touchait la balle du pied dans son contrôle en tête de cercle et adressait ensuite un centre parfait pour Hong Eun Seon, qui crucifiait de près Degreve d'une reprise en tip-in pour rétablir l'égalité. Sur contestation des Belges, l'arbitre néerlandais Kumar acceptait de faire appel à la vidéo, qui à la surprise générale, validait le but coréen !

Ce moment d'adversité changea complètement la donne pour nos compatriotes. En quelques minutes, un penalty corner (pc) transformé par Jang Jong Hyun (50e) et dans la minute suivante un centre repris par You Hyo Sik jetaient la consternation dans le clan belge (1-3 à la 51e).

La pression belge en fin de match, trop précipitée et imprécise, ne changera plus rien au score.

Avec trois défaites, contre l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, et un nul contre l'Allemagne, la Belgique compte un point et occupe la 5e place provisoire dans le groupe A.

Pour son dernier match de la phase de poules, mardi à 15h00 belge, les Belges retrouveront leur ancien entraîneur sud-africain Giles Bonnet, remercié il y a un an après 6 années de bons et loyaux services et désormais assistant-coach des l'équipe masculine chinoise. L'enjeu: la 5ème place du groupe permettant de jouer les places 9 et 10 lors du match de classement jeudi prochain.

Les Belges outrés par l'arbitrage

Battus 3 à 1 contre la Corée du Sud dimanche matin, les hockeyeurs belges ont été singulièrement déçus par l'arbitrage de leur 4ème rencontre dans le groupe A.

Dans un communiqué transmis par la fédération belge de hockey, "les hockeyeurs belges ont fait part de leur profonde amertume face au manque de professionnalisme et à la légèreté dont fait preuve l'arbitrage mis en place par la fédération internationale de hockey."

Le communiqué explique que "la direction du tournoi a confirmé elle-même aux responsables de l'équipe (belge), en lui présentant ses excuses, que le deuxième goal belge annulé, était bien valable et que le goal coréen du 1-1 était entaché d'une grosse faute de pied, comme ont d'ailleurs pu le voir et revoir des centaines de milliers de téléspectateurs. Les efforts de toute une année de travail de toute une équipe qui était en mesure d'atteindre ses objectifs sportifs, sont ainsi réduits à néant par les incompétences graves au niveau de cet arbitrage indigne d'un tournoi olympique", regrettent les membres de l'équipe nationale belge.

© La Dernière Heure 2008

Publicité clickBoxBanner